Didier Misson wrote:
> oui !
> J'ai du expliquer que "Ubuntu ou Debian" pas certifiés ne voulait PAS
> dire que ça ne tournait pas !
> Mais que Oracle n'assurerait pas de support car ils n'ont pas testé ces
> distris...
> et effectivement, ils ne prendront qd même pas un support payant !

Oui, c'est ce que je voulais dire.

> c'est aussi un nForce 4, mais sur le socket 754.
> Est-ce qu'il y a un gain sensible entre un AMD 64 en socket 754 et en 939 ?

Non, aucun que je sache, puisque de toute façon ça dépend du CPU.
Ici, un dual-core AMD64 3800+ avec 2GB de RAM, "ça déchire grave" ;)

> je vais pousser vers ça !
> et si pas Oracle, alors 1GB serait suffisant.

Oui.

> c'est vrai que YaST2 était bien.
> Je l'ai utilisé jusqu'à la SuSE 8 je pense.
> Un peu essayé la 9 puis je suis passé à Debian.

Houlala, essaye un peu la 10.0 tiens, c'est à des années-lumières de 8.x ;)

> J'avais été séduit par la Debian Sarge, encore en Beta !!!
> En fait, surtout par les apt-get ... nettement plus facile que de jouer
> avec des RPM !
> (et Synaptic sous Ubuntu aussi)
> Mais ça a du évoluer aussi la gestion de rpm avec SuSE.

- - apt+synaptic est livré avec la SUSE 10.0 (apt-rpm évidemment ;))
- - yum aussi
- - et évidemment yast2 et y2pmsh (une interface shell/CLI pour la gestion de
paquets de yast2)

Je peux aussi conseiller "smart" (http://smartpm.org), RPMs pour SUSE ici:
http://linux01.gwdg.de/~pbleser/rpm-navigation.php?cat=/System/smart

> ça se discute le "sudo" ...
> je ne suis pas fana du "sudo" et de l'absence de userid root !

Je dirais même pire... c'est du n'importe nawak.
Pas vraiment pratique sur un serveur.

> non, entièrement d'accord...
> Ils pensaient Debian car je connaissais Debian ...
> (je sens que je vais faire du support... euh...)
> Je n'ai pas encore parlé de mes connaissances (moins récentes) en SuSE.

Si tu connais mieux Debian, prends plutôt Debian alors (mais jette quand même
un oeil à SUSE 10.0,
ça vaut le coup ;)).
Par contre, si tu veux plutôt que ce soient eux qui administrent sans t'appeler
à l'aide tout le
temps, SUSE 10.0 est quand même beaucoup plus facile à configurer et
administrer.
Debian a certes d'excellents concepts, dpkg est très bon aussi, mais c'est sans
doute encore plus
complexe pour les utilisateurs peu expérimentés.
Enfin, IMHO en tout cas ;)

- --
  -o) Pascal Bleser     http://linux01.gwdg.de/~pbleser/
  /\\ <[EMAIL PROTECTED]>       <[EMAIL PROTECTED]>
 _\_v The more things change, the more they stay insane.