Pascal Bleser a écrit :

(je fais des gros [snip] hein ;))
;-)

ça devient plus clair pour moi en tout cas...
maintenant, faudra que je leur explique.
Puis, ce sont eux qui vont gérer le serveur, les DB et les appli... pas moi...
donc, ils décideront en dernier lieu.

Didier Misson wrote:
Pascal Bleser a écrit :

[...]
non, puisqu'ils me disent que la version Free d'Oracle, limitée à 4 GB
leur suffirait largement.
Donc, des DB surement < 1 GB... MySQL ou Postgres peuvent très bien
faire l'affaire.

Oui.

Le support, ils ne comptent pas sur Oracle pour ça... bcp trop cher.

Donc il n'y a plus vraiment de raison d'utiliser Oracle, qui n'a que des
désavantages dans ce cas de
figure. Seul avantage potentiel: si ils connaissent très bien Oracle (je dis bien
"très bien" parce
que t'as plus vite appris comment administrer PostgreSQL que de chercher après
la soluce d'un
problème avec Oracle, et j'exagère vraiment pas ;)).

lol...
Oui, tu sais, j'ai déjà été plusieurs fois déçu des solutions propriétaires avec support officiel... (non, pas du Win...)

Même avec un support, à moins de payer pour que le technicien de Télindus / CheckPoint / Cisco (barrée ce que vous voulez) passe... on n'en sort pas tj bcp mieux qu'avec une Mailing list et qques recherches Google sur de l' Open Source !

On est par exemple bloqué sur Hong Kong depuis 2 semaines pour une c... de FireWall avec une licence de 16 connexions ! On attend en pleurant la clé de déblocage... mais fête de fin d'année etc... tj PAS reçu !!!
C'est délirant !
Ce petit Firewall coute déjà fort cher (vpn1_Edge, dans les 1500 ou 2000 Euro je pense) alors que c'est à peine plus qu'un boitier modem... et il ne peut faire que 16 connexions ! Evidemment le MEME hardware fera 32 ou illimité... quand on aura payer le double du prix pour la licence illimitée !

Déjà qu'on a perdu du temps pour les avoir.
Une soluce libre aurait économisé BCP d'argent et de temps !
Et on aurait appris des choses...

[...]

Je ne pense pas non plus qu'Oracle soit le plus intéressant.
SAUF qu'ils le maitrissent bien...

Ok, potentiellement le seul avantage.
Faut peser le pour et le contre:
+PostgreSQL: libre, opensource, gratuit, tu reçois les updates automatiquement
(p.ex. via Online
Update sur SUSE)
+PostgreSQL: beaucoup plus facile à installer et administrer
+PostgreSQL: plus d'applications OSS qui fonctionnent avec (p.ex. phpPgAdmin)
+PostgreSQL: très performant... j'oserais même dire que c'est plus rapide
qu'Oracle (à moins
d'utiliser des terrabytes de données ou bien distribué en RAC, etc..., ce qui
n'est pas le cas ici)
+Oracle: les admins connaissent
- -Oracle: pas opensource, juste "free" mais limité - note que c'est surement
limité en nombre de
processeurs aussi, donc pourrait poser problème en cas d'upgrade hardware (p-e
que la charge va
augmenter d'ici 1 an, on ne sait jamais)
- -Oracle: très complexe à installer et administrer, même pour un DBA
expérimenté
- -Oracle: installer des patch est une horreur, pose toujours problème
hum...
ils ont l'air de dire que ça s'installe facilement sur un serveur la version Oracle Free...
Ils ne m'ont pas parlé des patchs.

mais...
Comme Alain le faisait remarquer, c'est l'occasion de se former à une
autre DB... une corde de plus à son arc ;-)

Ce qui n'est pas à dénier ;)
Mais bon... s'ils connaissent _très bien_ Oracle et qu'ils n'ont pas le temps
d'apprendre
PostgreSQL, alors il vaut p-e mieux prendre Oracle. Mais seulement s'ils
insistent ;)
Je pense comme toi qu'on peut tj apprendre le minimum rapidement, surtout qu'ils ont une bonne base d'administration DB !

[...]

Non, va pour RAID1 ;)

En tout cas c'est relativement simple à faire avec mdadm (Software
RAID Linux).
je vais aller voir mdadm ...
ça peut s'installer directement à l'install Linux ?
ou ça s'ajoute ensuite ?
ce qui revient à dire aussi : c'est uniquement tes partitions Data en
Raid software ou aussi ta partition / ?

Ici j'ai juste /boot qui n'est pas en RAID, et tout le reste l'est (y compris /)
c'est bien ce qui est expliqué dans la Doc Ubuntu Raid.
et c'est assez simple à faire, à installer il semblerait

Les modules sont dans le kernel, le RAID est détecté automatiquement par le
noyau au boot.
Les RAIDs supplémentaires (que tu n'auras très probablement pas) sont activés
par un script au boot.
En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne sur SUSE.
mdadm est installé dans le système de base (et rescue system, etc...) mais pour
activer le RAID sur
/, c'est le kernel qui fait le nécessaire, par autodétection. Ca marche même
lorsque tu changes
l'ordre des disques (si, si, j'ai essayé ça hier ;)).

Oui.

[...]
La réplication ne coûte rien à la lecture (SELECT), uniquement à
l'écriture (UPDATE/DELETE/INSERT).
Comme la majorité des applications font surtout de la lecture... (et
un réseau gigabit entre les 2 machines est généralement suffisant).
ah :o)
directement en temps réel la réplication !
ce n'est pas un processus genre "backup à 3h du matin" ...

Non, c'est une réplication "online".
Càd que quand tu fais DELTE/INSERT/UPDATE, MySQL le fait en local et l'envoit
via un protocole
binaire optimisé (propre à MySQL) via le réseau au serveur MySQL "slave", qui
fait la même chose.
ça donne un avantage à MySQL ça !
par contre, tes arguments précédents et le fait qu'il soit plus proche d'Oracle en fonctionnalité donnent aussi des arguments pour Postgresql

Je vais voir ce qu'ils ont prévu comme 2ème machine (qui est de tte
façon intéressante en cas de panne... un 2ème serveur +/- identique)

Oh oui ;)

Pour activer la réplication online, dans /etc/my.cnf:
- - sur le master:
   log-bin
   server-id = 1
- - sur chaque slave:
   server-id = 2 # ou 3, 4, ...
   master-host = mysqlmasterhostname.foo.com
   master-user = foo
   master-password = foo
   master-port = 3306
   log-bin

C'est tout ;)
à creuser... je m'y connais encore fort peu en MySQL (à part avoir bidouiller pour la DB MySQL de DotClear pour les blogs des gosses ;-) )

mais effectivement, si juste ces lignes permettent d'avoir un serveur backup tj à jour !!!

[...]

Alors autant prendre le RAID Software (mdadm). Ca fonctionne très
bien, plutôt facile à gérer (mdadm). En tout cas sur SUSE 10.0, YaST2
te permet de le mettre en place très facilement dès l'installation,
que ce soit du RAID5 ou du RAID1 (marquer 2 partitions en tant que
"Linux RAID", sans les formatter, puis cliquer sur "RAID..." et
sélectionner les 2 partitions pour faire partie de celui-ci).
Tu vas finir par nous faire pencher vers la SuSE !
:p)
;)
(note que ce n'est pas très difficile à faire avec fdisk+mdadm+mkreiserfs)
tu sembles préférer Reiserfs à ext3 ?

Oui mdadm...
c'est ça aussi sous Ubuntu.

Elle est gratuite aussi ?
Ou il faut prendre l'OpenSuSE ?

"openSUSE" c'est le nom du projet, de la communauté.
La distribution s'appelle toujours "SUSE Linux" et se décline en deux
"versions":
- - SUSE Linux OSS 10.0: version 100% OSS totalement gratuite, ISOs complètes
sont sur Internet
- - SUSE Linux 10.0: version comprenant également des logiciels non-libres
(realplayer, acrobat
reader, flash, ...), uniquement disponible en "boxed set", payante (60 EUR)
pas besoin de RealPlayer, acrobat, flash sur un serveur...
Même si ce serveur aura probablement un X installé par facilité.

[...]

Et puis mdadm a synchronisé la nouvelle partition pour reconstruire le
mirroir.
Tout ça se fait pendant que le système "tourne", on peut tout utiliser
sans le moindre problème et
[...]
Ici ça a pris 1h30 pour reconstruire le miroir (200GB), tout en
continuant d'utiliser mon PC (et en faisant beaucoup d'I/O en même temps).
vraiment pas mal ça !
On va surement faire du RAID 1 software je crois.

Ouaip, c'est vraiment bien fait.
que demander de plus ?

Même pas besoin de support ;-) quand on sait utiliser Google et les ML
et lire soit-même les doc et man page of course !

Note que dans le scénario décrit au début du mail (RAID 1 avec 2
disques + 1 disque en "spare"), la reconstruction sera démarrée par
mdadm de manière automatique, même pas besoin de rebooter pour
ajouter un disque. Donc, au prix où sont les 200/250GB SATA-II
actuellement, je conseillerais même de directement prendre 3
disques et faire RAID1+spare.
ah oui ok.
Mais tôt ou tard tu devras couper pour retirer / remplacer ton HD
défaillant

Mais pas de suite.
Le "problème" si tu n'as que 2 disques (disons sda et sdb):
- - sdb meurt
- - le RAID software va le remarquer et automatiquement marquer sdb comme
"fail" dans le RAID
- - le RAID est en mode "degraded", càd que ça fonctionne tjs, sans problème,
mais uniquement sur un
seul disque (donc si sda meurt, les données sont perdues)
- - il faut acheter un nouveau disque
- - shutdown + monter le disque (remplacer sdb) + reboot
logique, tu retires le défectueux et tu remets un correct.

- - partitionner sdb (marquer le type de partition comme "FD" ("Linux RAID
autodetect"))
- - faire un "hot add" avec mdadm: mdadm /dev/md0 -a /dev/sdb1
- - puis le module raid1 dans le kernel va automatiquement commencer la
reconstruction du miroir
(comme décrit dans mon mail précédent)
c'est vraiment facile ça !
qu'est ce que j'attend (quoi que mes finances... mais bon, c'est pas la ruine qd mm !) J'ai des tonnes de photos digitales sur qques PC et de + en + sur mon serveur !
euh... pas de Raid, pas encore de backup ...  :o)

Ajouter un HD à 80€ me permettrait au moins de sécurisé les datas en Raid software (sauf contre des trucs du genre "la foudre sur la ligne ADSL ou 230 volts...)

Si tu as un 3ème disque en "spare" (disons sda et sdb, sdc en "spare"):
- - sdb meurt
- - sdc est déjà partitionné et déjà connu dans le RAID
- - le module raid1 va tout de suite commencer la reconstruction du miroir sur
sdc
- - quand tu as le temps de prévoir un downtime (ça peut être p.ex. 2-3
semaines plus tard, pas de
risque puisque tu as déjà le miroir, sda ou sdc peuvent crever, tu as toujours tes données),
oui, ou en pleine nuit, pas à 14h heure de pointe...
Donc, le raid soft connait les 3 HD et sait qu'il ne doit utiliser que le 1 et 2 ... sauf si panne alors il prend le 3...
super ça !

tu
remplaces sdb (shutdown+remplacer sdb+boot), partitionnes sdb puis tu l'ajoutes
comme 3ème disque
(spare) au RAID1

Donc, bénéfice du 3ème disque spare:
- - downtime planifié, pas besoin de remplacer le disque le plus vite possible
puisque en 1-2h (le
temps que prend la reconstruction du miroir) tu as de nouveau un RAID1 complet
(non-degraded)
- - après ces 1-2h de reconstruction, un des 2 autres disques peut mourir
aussi, pas de problème
compris oui !

Oui exact... la sécurité Raid pour 100 € le disque dur sup... pas cher
pas cher

Justement ;)
Un disque SATA-II supplémentaire c'est pas bien cher:
SAMSUNG 200GB SP2004C (8MB cache, SATA-II 3.0GB) = 92.90 € (HTVA, 16%)
(chez cash&carry)
p... euh... sorry...
ça a encore baisé de prix !
;-)

J'en ai 2 comme ça + un 3ème de 250GB, impec.

Note que prendre tous les disques du même modèle...
+ est plus facile pour le partitionnement, parce que le RAID requiert d'avoir
exactement la même
taille en blocks sur les 2 disques (sur les 3 si on compte le "spare")
- - est un peu plus risqué en cas de défaillance causée par un problème de
production, les 2/3 disques
venant probablement du même lot (mais bon... un RAID1 avec 1 disque en spare...
les risques sont
vraiment très, très réduits, et puis ça n'empêche en rien d'avoir un backup ;))
même avec un défaut de production, ce serait pas de bol que tous les 3 tombent en panne dans la même semaine...

cheers
- --
 -o) Pascal Bleser     http://linux01.gwdg.de/~pbleser/
 /\\ <[EMAIL PROTECTED]>       <[EMAIL PROTECTED]>
_\_v The more things change, the more they stay insane.
vraiment très instructif tes explis !

Merci

--
Didier Misson