On Thu, 2006-01-12 at 13:52 +0100, Arnaud Vandyck wrote:

> Le droit d'auteur protège l'artiste, la SABAM protège le droit d'auteur,

boarf, pas vraiment, la SABAM est sensée protéger la rétribution des
artistes en fonction des diffusions dans le circuit "normal". Mais je ne
suis pas certain que la SABAM soit utile ou conseillée par exemple si tu
rends des oeuvres disponibles en téléchargement sur internet.

> l'éditeur se charge de (tout?) ponctionner pour donner l'occasion aux
> titres d'être diffuser (soit sur disques: singles, album; soit sur
> compilation; soit repris dans des pubs, dans des films, etc). Bon, c'est
> évidemment des raccourcis...

> Il suffit d'envoyer un document à la SABAM.

<couic> on s'est mal compris :-)

J'aurais probablement dû préciser, mais le but de ces enregistrements
n'est pas de rapporter de l'argent. C'est plutôt  de se faire connaitre,
ou de pouvoir présenter qqchose aux organisateurs de fiestas diverses.
Ils veulent juste être protégés pour que qq'un d'autre ne puisse pas
dire que c'est de lui. En gros, ils veulent que leur nom reste associé à
l'oeuvre une fois diffusée.

Les moyens de diffusion ne sont pas encore déterminés, ni les conditions
qui s'y attachent. Et soyons sérieux, pour eux ce serait un coup de pub
phénoménal qu'une radio diffuse un des enregistrements, je ne crois pas
qu'ils aient intérêt à demander une rétribution pour ça, mais bien qu'on
dise qui c'est :-) Et ça je ne crois pas que la SABAM l'autorise.
L'oeuvre est inscrite aux conditions et tarifs standards ou n'est pas
inscrite.

Donc pour eux la SABAM (ou SACEM ou autre) serait plutôt un frein, mais
il faut un moyen de prouver qu'ils sont bien auteurs de l'oeuvre.

Merci,
--
Rémi