Salut Rémi,

On Sat, Jun 17, 2006 at 05:40:41PM +0200, Rémi Letot wrote:

> Voilà, je généralise un peu pour que ça ne puisse pas être identifié,
> mais le coeur du problème est exposé : il s'agit de réagir à une
> intrusion non autorisée dans des systèmes informatiques. La partie un
> peu moins conventionnelle est que "l'agresseur" a eu par le passé des
> accès autorisés, mais que certains de ces accès n'ont pas été fermés
> quand ça aurait dû. Bref il n'avait plus l'autorisation d'entrer, mais
> certaines portes étaient ouvertes. Il n'a rien modifié, juste consulté,
> mais les informations auxquelles il a eu accès sont clairement
> [...]

Jette un oeil sur l'article 550bis, §1er du Code pénal :

  Art.  550bis. § 1er. Celui qui, sachant qu'il n'y est pas autorisé,
  accède à un système informatique ou s'y maintient, est puni d'un
  emprisonnement de trois mois à un an et d'une amende de vingt-six
  francs à vingt-cinq mille francs ou d'une de ces peines seulement.

  Si l'infraction visée à l'alinéa 1er, est commise avec une intention
  frauduleuse, la peine d'emprisonnement est de six mois à deux ans.

Cet article a été introduit dans le Code pénal par la loi du 28
novembre 2000 relative à la criminalité informatique.

Il faudrait un peu lire sur ce qu'on entend par « accéder », mais dans
le souvenir que j'ai des commentaires remontant à la sortie de la loi,
la circonstance que l'accès soit physiquement ou informatiquement
possible ou non (cf. les portes restées ouvertes) était absolument
indifférente quant à la punissabilité de l'acte.

> Je sais que profiter d'une faille ou d'un système non patché ou mal/non
> sécurisé pour réaliser une intrusion est illégal, mais qu'en est-il
> dans un cas où l'agresseur utilise un accès qui n'a pas été fermé ?

Si je me souviens bien, c'est indifférent.

> Est-ce plus difficile à défendre ? Où puis-je trouver de l'information
> sur ces sujets sensibles ?

Regarde un peu sur www.droit-technologie.org...

Des chercheurs du CRID avaient sorti un commentaire de la loi du
28/11/2000 à l'époque.

Si tu ne le retrouves plus sur le site, je dois encore l'avoir qq
part...

A+

--

J.-F. STRAETEN