Selon Cedric Gavage <[EMAIL PROTECTED]>:

> Je n'ai rien vu de réellement intéressant à ce sujet sous Debian...
> Le mieux est de se faire une suite de petits tools qui se chargent de
> faire l'inventory, le déploiement, etc...
>
> Il existe des tools d'inventaire pas mal fait... comme OCS par exemple:
> http://ocsinventory.sourceforge.net/
> Il est possible de se baser dessus pour scripter des demandes de
> déploiements de logiciel, mises à jour, ...
>
> Je pense qu'il y avait un projet officiel faisant tout cela pour debian
> mais je ne retombe plus sur le nom, peut-être que Arnaud Vandyck sait...
> s'il nous lit ;)

Je viens de tomber (presque par hasard) sur le projet m23, mais il n'est pas
encore dans les repository officiels. Je n'ai pas encore vraiment été en
profondeur. A investiguer.

> machines ?
> >
> Dans ce que j'ai vu, ça reste assez cher...

Oh oui, tu peux le dire... 10.800 Euros Hors TVA pour un Pack Staelite
comprenant, une RHEL AS + un serveur satelite + 50 Desktop + 50 modules de
management. Evidement, c'est l'option la plus chère. Elle te permet d'avoir tes
propres canaux, etc.

Il y a aussi le Proxy Pack, moins cher, mais quand même...

> une solution intéressante
> est celle de Novell pour SUSE. Elle permet également de gêrer des
> Redhats (mais à un niveau moins poussé que si c'est du SUSE ;)) si j'ai
> bien vu).
> Chez Novell, c'est ZLM (ZENworks Linux Management) ->
> http://www.novell.com/products/zenworks/linuxmanagement/index.html

Je vais aller regarder ça. On ne sait jamais. Et puis, même si à la base je
compare RedHat et Debian, rien ne m'interdit d'aller voir SuSE ;)

> Le mieux si vous avez un budget à consacrer à ce genre d'outils est de
> contacter les revendeurs (redhat/novell/...) et demander une démo (POC);
> en général ils sont assez ouverts pour ça (en tout cas Novell).

Excellente idée. Mais, ce sera probablement pour une phase ultérieure.

--
Eric Kennedy van Dam