Le lundi 02 octobre 2006 à 14:17 +0200, Eric Kennedy van Dam a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je dois faire une étude comparative RedHat Enterprise Linux - Debian. La
> question qui m'ennuye un peu est la suivante. En y mettant le prix, RedHat
> offre le système RHN Proxy ou RHN Satelite qui permet à un administrateur de
> gérer au travers d'un interface simple l'ensemble de son parc informatique
> (regroupement de machines, installation à distance...). Debian comporte près
> de
> 16000 paquets et je ne trouve pas de système similaire.
>
> Or, en imaginant que je veuille basculer un parc de 500 machines vers Linux,
> [...]

Salut,

pour gérer une 40aine de machines debian + quelques serveurs AIX,
j'utilise régulièrement dsh, il suffit de créer des groupes de machines
dans des fichiers, distribuer la clé publique de l'utilisateur qui lance
les commandes et le tour est joué. Par exemple, nous avons des pointeuse
sous linux, pour tester en un coup d'oeil si l'heure est toujours bien
correcte (tout est sous ntp, mais c'est pour l'exemple):
dsh -g point -M -c -- date

-g point : utiliser le groupe pointeuse
-M       : le hostname sera spécifié en début de ligne pour les output
-c       : les commandes sont lancées de manière concurrentes

j'utilise aussi les groupes pour copier des scripts par exemple:

for srv in $( cat /path/to/point)
do
        scp /my/script $srv:/my/script
done
dsh -g point -M -c -- "/my/script"

Ca ne vaut certainement pas une solution professionnelle, mais tant
qu'il y a ssh sur la machine de destination ça marche et c'est libre et
c'est gratuit et c'est dans sarge et c'est KISS et... c'est fini :-)

--
Thomas SILVESTRE