Bonjour,

Le but de ce mail n'est pas de provoquer un troll qui se terminera en bataille
rangée, pour cela il y a d'autres sujets.

Le but est de me forger une opinion sur la solution proposée.
Le but est pouvoir argumenter sur les différentes options proposées que ce
soit au niveau technique ou au niveau coût de licences. Les licences pour un
futur développement ou licences des outils utilisés (Crystal Report par
exemple).

Précisions :
Ma boite n'est pas sensible à l'Open-Source, mais devient sensible aux
standards et à la portabilité Elle a eu de mauvaises expériences avec du tout
Microsoft.

Voici le problème :

Afin de remplacer et d'améliorer une application Dbase/Excel/Utilisateur. Ma
boite a lancé un appel d'offre pour réaliser une nouvelle version de cette
application basée cette fois sur Oracle.

Pq Oracle ?
C'est "gratuit" ou presque, vu le nombre de serveurs Oracle existant dans la
boite pour d'autres applications et la taille de notre DB (quelques GB). Ça
ne nous coûtera rien.
C'est connu, il y a des DBA Oracle et des développeurs Oracle la gestion et de
futurs petits développements.

Il y a 3 types d'utilisateurs :
Les managers (modif du schéma logique de la DB, Devel, ....)
Les gestionnaires qui introduisent les données dans la base.
Les autres qui ne font que de simples consultations.

L'alimentation de la base se fera essentiellement via des fichiers textes.
Quelques écrans de saisies manuelles o de mise à jour manuels sont à prévoir
mais c'est au cas ou.
Les consultations : Ce sont des "select" prédéfinis qui seront consultables à
l'écran, imprimables et exportables en csv.
                    Ce sont des fichiers interfaces prédéfinis csv ou longueur
fixe.
Le rapport : C'est un document .doc (obligatoire) qui est le merge entre
un "modèle" .doc et des données extraites de la base ou se dérivant de
données extraites de la base (exemple : si sexe = F alors Madame sinon
Monsieur).

Il a été demandé une application simple, portable, robuste, facile à
installer, évolutive (Nouveaux Devel) et important le code nous appartient.

Une des solutions présentées.
Serveur Oracle pour la base, .NET 2 (C#) + Crystal Report pour la couche
application et la couche client, Word/VBA pour le rapport.

Nous avons rencontré la société qui propose cette solution.
Quand, j'ai parlé de portabilité  Ils ont parlé de Java et ont justifié le
choix de .NET par rapport à Java en indiquant que Java était plus lourd,
moins aisé pour un développement rapide et surtout moins stable dans le
temps.
Ils ont parlé que d'un JDK/JRE à un autre des fonctions disparaissaient ou que
les appels changeaient. Donc une application développée avec le JDK 1.3 ne
pourrait pas être utilisée avec le JDK 1.5.

Quand j'ai parlé de technologies "WEB", j'ai eu
 - Un "c'est trop compliqué il faut développer pour chaque browser". Pour les
technologies web en général. IE occupant 90 % des parts du marché (C'est pas

les derniers chiffres dont je me rappels mais bon)
 - Un "C'est du bête HTML", pas convivial. Pour les normes W3C.
 - Un "C'est volatile (ça change tous 12 à 18 mois). AJAX !!! Berrrrrk !!!!
Vous voulez développer une application critique en AJAX ????? Mais vous êtes
fou !!!" Quand j'ai parlé d'AJAX.

Voici mes conclusions qui demandent vos commentaires et retours
d'expériences :

- Vu la complexité des "calculs" et des contrôles (Calculs basics et intégrité
référentielle), Je placerais tous cela au niveau DB. Donc la partie
application/client fait des appels à la DB et des "impressions".
- .NET 2 n'est pas portable enfin pas encore son support dans Mono est prévu
pour la fin de l'année. Puis, il faut voir les bibliothèques utilisées.
- .NET est plus stable au niveau version que Java. Cela m'étonne mais je ne
connais pas les deux mondes donc je n'ai pas d'expérience concrète et vous ?
- .NET est plus souple que Java. Confirmation ?
- Crystal Report est l'idéal pour générer des documents à partir de base de
données et modèles.
- Le Web, c'est pas si pauvre que ça au niveau présentation. Même sans AJAX,
au pire on adapte un peu le code généré en fonction du browser (Transparence
des PNG par exemple). Connaissez-vous des sociétés qui fuient AJAX ?
- Un serveur applicatif engendrerait des coûts plus élevés au niveau licences
(CR par exemple).

Questions subsidiaires ?

- Quelqu'un connaît-il Microsoft Reporting Service ?
- Existe-t-il un "Crystal Report Like" Open-Source ? Pas forcement compatible.

Que pensez-vous de la proposition suivante pour la couche application?
PHP 5 générant des pages xhtml et des css.
PHP 5 Triturant du XML-MSOffice pour le rapport normalement en .doc.
Cette solution pose au moins deux problèmes :
Comment lancer Word depuis PHP.
Comment construire facilement de nouveaux rapports.

Merci
-----
Thierry Leurent