Bonjour,
Au debut sous kde il fallais chaque fois que j'ouvre le controleur de volume ouvrir le micro, car il se fermais , je n'ai plus ce probleme sous gnome.
Comme client sip j'utilise xtensoftphone il as les controle de niveau de volume, micro, on vois ce qu'on dit comme çà.
J'espere avoir pu t'aider

Michel Milants
http://arbouchet.be