Bonjour,

Le glossaire pourrait servir (c'est son rôle) à apporter ces informations;

Patrice écrit
"- pour une page avec un doctype html5, qui ne contient aucun élément ni
implémentation spécifique html5. Peut-on considérer que le doctype est
valide (8.1.2) alors que d'évidence l'information véhiculée va donner
une information fausse aux UA (voir la définition de Type de document
dans le glossaire AW) - du moins d'un point de vue théorique/formel ?"

Jusqu'à plus ample informé ça valide 8.1.2, le doctype est publié par le W3C :
http://www.w3.org/QA/2002/04/valid-dtd-list.html (même si il est noté "not
standard yet" je ne vois pas de raisons valables de le refuser

Patrice écrit
"Que fait-on pour une page qui a un doctype html5, mais qui est en fait du
html4 "mal" codé (8.2.1) avec un élément de bloc contenu dans un élément
inline, pour seule implémentation html5 ?"

Même réponse, la validité du code ne prenant en compte que les spécifications
déclarées, l'utilisation de la relation block/inline Html5 est valide et
l'utilisation d'éléments HTML4 abandonnés en HTML5 seront ignorés.
En revanche dés lors qu'il y a utilisation de certains éléments HTML 5 il est
fort probable que le référentiel échoue à prendre en charge correctement des
éléments qui viendraient en conflit avec des critères existants.

Pour ce qui concerne la labellisation si il y a du pur HTML4 je vois pas de
raison de la refuser.

Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49