"Petite question sur la gestion d'un calendrier en JS (type JQuery) pour aider
à la saisie d'une date dans un formulaire : l'ouverture du calendrier
déclenche-t-elle un changement de contexte ?"

Non

"J'ai trouvé un cas où le calendrier s'ouvre et dans lequel je peux me déplacer
au clavier via les flèches de direction, mais si je tabule, je constate que mon
focus est resté dans la page au niveau du formulaire [...] Je m'interroge donc
sur l'accessibilité d'une telle implémentation !"

Le comportement que tu décris est celui préconisé par le design pattern ARIA
qui reprends les principes de manipulation des objets ou widgets au clavier.

Dans ce cas précis le comportement est normal :

à l'ouverture du widget on transfère le focus sur le widget mais on conserve la
position de la tabulation (qui gère le point d'insertion) sur le composant
ayant activé le widget. La manipulation des éléments du widget lui-même sont,
dans ce contexte, du ressort des touches de direction. C'est le design pattern
qui correspond à celui, que tout le monde connait, des liste de sélection  : on
active le composant select avec la touche de tabulation et on circule entre les
items avec les touches de direction.

Donc, du seul point de vue de la manipulation clavier l'implémentation usuelle
fournie par les bibliothèques est généralement correcte.

Du point de vue utilisateur cela peut être plus compliqué : sur un widget
simple comme un calendrier le fonctionnement devrait être facilement compris
par l'utilisateur mais dans le cas de composant plus complexes comme un
tabpanel cela peut être très perturbant.
Généralement on va plutôt laisser une implémentation full ARIA sur des
composants simple comme un calendrier et essayer d'implémenter les deux
possibilités de manipulation sur des composant plus complexes comme les
tabpanel, les menus ou les treelist.

En tout cas, tel que tu le décris et pour la problématique de manipulation au
clavier c'est parfaitement conforme et donc à priori accessible.

JPV

Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49

[...]
    du formulaire et que du coup je peux me déplacer dans la page ET
    dans le calendrier simultanément (dans l'une, grâce à la touche de
    tabulation et dans l'autre grâce aux flèches). Je m'interroge donc
    sur l'accessibilité d'une telle implémentation ! Quelqu'un a-t-il
    déjà été confronté à ce genre de situation ?

Merci pour vos éclairages !

Jordi