Salut,

C'est une question récurrente....
Quelques remarques :

1. Si quand le formulaire est validé a vide, on obtient des résultats (par
exemple tous les résultats disponibles) le problème ne se pose pas : la saisie
n'est pas obligatoire, critère NA

2. Dans le cas inverse (l'envoi à vide provoque un message d'erreur) pour cause
de saisie obligatoire non renseignée je ne suis pas certain qu'on doivent
systématiquement considérer le critère NC (bien que 3.3.2 réfère à des
technique de signalement comme GB3 par exemple).

Donc, comme d'habitude ça dépends.

Pour ma part j'ai plutôt l'habitude de considérer qu'un champ obligatoire non
signalé réfère à une problématique qui n'est pas spécifique à l'accessibilité
et que systématiser une NC là dessus risque de provoquer beaucoup de travail
inutile.

Donc ma réponse dans ton cas c'est :

1. Si quand je valide à vide je n'obtiens pas de message d'erreur : NA
2. Si quand je valide j'obtiens un message d'erreur je continuerai à dire NA :
je considère dans ce cas que le signalement du champ obligatoire n'apporte rien
c'est un moteur de recherche à champ unique, la saisie obligatoire est
implicite, si un utilisateur continue,dans ce contexte, de ne pas comprendre le
fonctionnement, de mon point de vue, c'est tellement particulier que ca réfère
à du AAA (aide à la saisie).

JPV

Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49