 De : Armony ALTINIER - ACS Horizons <arm...@acs-horizons.fr>
À : Groupe de Travail Accessiweb <liste_gta@list.accessiweb.org>
Envoyé le : Lundi 10 février 2014 20h33
Objet : Re: [Liste GTA] Technique WCAG H2 sur les liens composites non
implémentée dans AccessiWeb

Merci Jean-Pierre pour ce cadrage de contexte. Je comprends bien mieux la
problématique.
Néanmoins, dans la mesure où un référentiel n'est pas, à mon avis, fait pour
mettre la personne qui l'utilise en échec (en invalidant tout) mais pour le
guider vers ce qui est le mieux pour l'accessibilité, ne pourrait-on pas
imaginer une note dans le glossaire pour référencer ce cas ? D'autant qu'on
s'appuierait sur WCAG, donc on n'est pas hors sujet.
Vos avis ?
Armony
Le 10 févr. 2014 19:46, "jean-pierre villain" <jpvill...@yahoo.fr> a écrit :

Bonjour,

> [...]
>explicite.
>
>Pour les liens redondants.
>
>Si la technique H2 propose bien une implémentation de liens composites elle
>fait partie de cette grande famille de technique WCAG qui adressent des
>Critère de succès permettant de passer mais pas d'invalider ce même critère de
>succès.
>
>En l'espèce les trois critères de succès référant H2 sont :
>
>1.1.1 : alternative d'une image lien ou d'une image dans un lien composite
>2.4.4 : intitulé de lien explicite en contexte
 : intitulé de lien explicite hors contexte

> [...]
>rendre le lien explicite (sinon on plante 2.4.4 au moins)
>
>AccessiWeb implémente 3 conditions (via le glossaire ) qui invalide le critère
>AW 6.2 via la définition de "title".
>
>Chacune de ces conditions correspond à un scénario possible à l'issue duquel
>l'utilisateur perd de l'information :
>
>- un title vide qui correspond au cas d'une AT qui serait paramétré par
>l'utilisateur pour ne restituer que le title.
>- Un title identique à un intitulé : qui correspond au cas où un utilisateur
>aurait paramétré son AT pour restituer le title +
 l'intitulé et qui, face à la redondance, interdirait la restitution du title.
Dans ce cas si le title devient indispensable pour la compréhension du lien il
y à bien un problème d'accès à l'information.
> [...]
>théoriques car les AT doivent, in-fine remonter de l'information et en cas de
>title vide par exemple devraient exposer l'intitulé du lien.
>Néanmoins chacune de ces condition peut amener à générer une situation où
>l'intitulé du lien ne serait pas explicite ce qui plante 2.4.4 au moins.
>C'est la raison pour laquelle ce critère sur les title à été maintenu.
>
>Dans le cas de lien redondant en revanche je ne vois pas comment on pourrait
>considérer que 2.4.4 ou 2.4.9 seraient "invalide" d'où la difficulté de créer
 d'invalider ce mauvais usage.

>JPV
>

>________________________________
>Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
>

>________________________________
> De : Aurélien Levy <aurelien.l...@temesis.com>
>À : liste_gta@list.accessiweb.org
>Envoyé le : Lundi 10 février 2014 18h17
>Objet : Re: [Liste GTA] Technique WCAG H2 sur les liens composites non
>implémentée dans AccessiWeb
>

>RGAA n'interdit pas le title redondant ;)
>
>Aurélien
>
>Merci Aurélien de ta réponse.

Si je ne m'abuse, le critère AccessiWeb 6.2 "Critère 6.2 [Bronze] Pour chaque
lien ayant un titre de lien, celui-ci est-il pertinent ?", qui correspond au
test RGAA 6.13 "[Navigation] Possibilité d’identifier la destination ou
l’action des liens et des boutons" interdisent tous deux les attributs title
redondants.

Or, ces deux critère/test se basent en l'espèce sur une technique suffisante,
la H33. Il n'y a pas plus de failure que pour H2 et cela n'empêche pas
d'invalider un title redondant. Notons que dans H2 il y a des exemples de
failure à H2, qui n'existent pas pour H33.

Pourquoi en serait-il autrement avec un lien redondant, ce qui est encore pire
qu'un title redondant ? (c'est une vraie question, hein, j'imagine qu'il y a
une explication mais je n'arrive pas à voir laquelle... ^^)

Armony

                que H2 est une "technique suffisante" et non une
                "erreur".
                se conformer à un critère de succès mais n'est pas le
                seul et unique moyen. En soit, cela ne peut donc pas
                constituer une erreur RGAA ou Accessiweb, par contre à
                titre d'experte tu peux effectivement fortement le
                recommander.

J'ai fait un audit récemment où tous les liens étaient systématiquement doublés
: un lien image suivi d'un lien texte identique.

Or, il tombe sous le sens qu'il faut dans ce genre de cas faire un lien
composite pour éviter les redites et tabulations inutiles, avec un seul lien
englobant image et texte (lien composite)  et un alt vide sur l'image.

Or, rien ne permet d'invalider cette très mauvaise pratique dans le référentiel
AccessiWeb. Rien non plus dans le RGAA.

Pourtant, la technique H2 de WCAG est très claire à ce sujet, documentant la
présence de 2 liens identiques qui se suivent (un lien image + un lien texte)
comme une erreur (failure).

Par ailleurs, si le référentiel utilisait un système de gestion de version
comme Git et était mis à disposition sur un dépôt de code comme Github, cela
permettrait de remonter ce genre de bug, de versionner plus facilement et
encouragerait la contribution...

Mes deux centimes comme on dit,

Armony

                                                          formatrice et