Le responsive ne change absolument rien dans la pratique de l'accessibilité. La conception et l'implémentation reste identique à ce que l'on fait avec des "sites classiques" (il peut y avoir des adaptations à la marge cela dit). Donc aucun souci à utiliser des scripts et aucun souci avec les TAs proposées sur terminaux mobiles.
vu la diversité des terminaux et des TA je m'aventurerai pas à dire qu'il ne peut y avoir aucun souci de façon certaines

Concernant l'alternative aux scripts, c'est une excellente philosophie de conception ; ce n'est pas de l'accessibilité (JS est une technologie compatible avec l'accessibilité).
y a pleins de trucs js non compatible avec l'accessibilité sans alternative comme certains gestionnaires d'événements, une très grosse partie de ce qui peut être généré dans un canvas, etc donc js n'est pas une technologie compatible avec l'accessibilité dans son ensemble mais qu'on peut faire avec peut l'être dans certains cas.

Aurélien