Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour rétablir les faits et dissiper quelques
malentendus. Mon point de vue est celui de l'"inspecteur" choisi pour cet
audit pilote, j'ai donc un point de vue particulier; je vais cependant
faire de mon mieux pour être objectif.

Ce qui a été présenté au dernier séminaire GTA est un retour d'expérience
sur l'audit pilote de labellisation e-accessible. En parallèle de la mise à
jour du RGAA, l'Etat souhaite en effet proposer un dispositif d'incitation
positive sous forme de label, très inspiré du label AccessiWeb.
Jusqu'à présent, seuls AccessiWeb et Jean-Pierre Villain avaient effectué
des inspections de labellisation selon ce modèle. Le processus a été affiné
au fil des labellisations, mais jamais complètement formalisé et transféré
à un tiers. Comme le but ultime est de constituer un réseau d'inspecteurs
agréés, il a été décidé de formaliser ce processus, et de le tester sur un
inspecteur "neuf" -- moi.

En synthèse l'inspection comporte 3 phases: une première visite conclue par
une restitution; une contre-visite pour vérifier la prise en compte des
problèmes signalés (avec restitution); une dernière visite pour les
éventuels reliquats (avec restitution).

Ce qui s'est passé, et que JPV a relaté avec humour comme étant un "crash
en plein vol" au séminaire, c'est que la réunion de restitution de première
visite a été très houleuse. Il y avait à la base, en fait, un malentendu
sur le rôle de ce premier audit. Pour moi, il s'agissait de faire un état
des lieux exhaustif des non-conformités, afin d'échanger avec le candidat
sur les raisons des non-conformités (NC), et évaluer la pertinence de
déroger le cas échéant. Car il faut bien comprendre que l'inspecteur n'a
aucun moyen d'évaluer le coût d'une correction; seul le candidat a les
éléments. J'ai été par exemple surpris d'apprendre que le coût d'un
changement de style (souligner un lien qui ne l'était pas) était chiffré à
800€ par le candidat, pris isolément.
Le candidat a été surpris, et très déçu, des résultats de cet audit. Car il
en avait effectué plusieurs au fil des ans, et s'attendait à passer haut la
main dès le premier audit. Sauf que j'ai relevé des non-conformités de
niveau A, qui invalidaient cette possibilité. Comme cela intervenait après
un investissement important, le candidat pensait ne pas pouvoir faire les
correctifs. La situation devenait donc très compliquée...
En fait il s'avérait que:

   - certains points n'avaient pas été vus sur des audits précédents (ça
   arrive à tout le monde)
   - j'avais fait quelques erreurs (300 tests fois 15 pages... je demande
   l'indulgence du jury)
   - soucieux d'être irréprochable, j'ai parfois été pointilleux, je le
   reconnais
   - il y avait eu des évolutions fonctionnelles, livrées un peu dans la
   précipitation, pour tenir le planning de la labellisation. Or tout n'était
   pas carré sur certains points
   - certains correctifs n'avaient pas été livrées, à l'insu du candidat
   - certaines évolutions ont été livrées *pendant *l'audit, ce qui a
   ajouté à la confusion

Pour ma part j'étais très déstabilisé par la réaction du candidat. Pour moi
on ouvrait juste le dialogue sur des aspects techniques, et on commençait à
travailler point à point sur les éventuels aménagements. J'ai fait des
propositions très limitées en séance, pour éviter de prendre des décisions
à chaud, sans avoir tous les éléments. Pour moi c'était le début, pour le
candidat c'était la fin. C'est à mon sens le principal quiproquo qui a mené
à ce "crash".

Quiproquo dissipé très vite, puisqu'une fois enregistrés les retours du
candidat sur les difficultés de correction pour les NC signalées, 2 jours
ouvrés plus tard nous avons fait une autre réunion, avec des propositions
concrètes et étayées de dérogations là où c'était justifié. Et des demandes
de mise en conformité là où l'on ne pouvait pas transiger. Cette réunion
s'est parfaitement bien passée, comme cela aurait dû être le cas sur la
première, et le processus a pu être mené à son terme.

A signaler que malgré les possibilités de dérogation offertes, le candidat
a tenu à effectuer les corrections, ce qui est tout à son honneur.

L'expérience a permis plusieurs choses:

   - rendre plus robuste le processus, en fournissant un arbre de décisions
   pour les dérogations
   - clarifier le besoin de formation et d'information des inspecteurs
   - clarifier l'information aux candidats sur le rôle de l'inspection et
   des différentes phases

Donc:

   -  non, l'audit n'a pas été "catastrophique". Cet épisode ne remet pas
   en cause le référentiel lui-même, dont il faut bien distinguer la
   labellisation, qui en est juste une utilisation possible. Pour ma part je
   n'ai pas éprouvé de difficultés particulières à appliquer le référentiel,
   bien que n'ayant pas été formé à sa nouvelle version, et n'ayant pas
   l'habitude des critères AAA
   - je ne sais pas si les différences RGAA2 et 3 ont posé problème au
   candidat. En tous cas il n'en a pas fait état. A noter que ce site avait
   été labellisé sur AW2.1, ce n'est donc pas le formalisme nouveau qui aura
   posé problème, je suppose
   - il y avait des points non remontés par les audits précédents, oui;
   j'ai détaillé plus haut certaines des raisons. A noter également que le
   candidat avait "loupé" certains points, mais très franchement, des
   candidats avec ce niveau de maîtrise, j'en veux bien tous les jours
   - la procédure est loin d'être inflexible, au contraire; elle prend
   parfaitement en compte la notion d'aménagement raisonnable décrite dans le
   guide d'accompagnement. Ce qui a pêché, c'est la compréhension de la
   procédure de part et d'autre, point. Cela ne devrait pas se reproduire
   maintenant que l'on a clarifié les choses.

J'espère que ceci répond à vos questions.

Cordialement,

[image: --]
Olivier Nourry
[image: http://]about.me/oliviernourry