Bonjour,
Pour ma part il me semble que c’est Conforme pour le 7.4 ici, puisqu’il n’y a
pas de changement de contexte sans action de l’utilisateur. Si le champ est
correctement identifiable (étiquette visible, ou fonction visuellement
reconnaissable si l’étiquette est invisible), ce qui se passe à la validation
avec la touche Entrée est parfaitement prévisible pour les utilisateurs.

Note: la technique H32 est suffisante pour le critère WCAG 3.2.2, mais cela ne
signifie pas qu’elle soit obligatoire pour qu’il soit satisfait, comme précisé
dans les WCAG: d’autres techniques peuvent permettre de le satisfaire
également. Pour moi c’est le cas ici puisqu’on doit valider avec la touche
Entrée pour changer de contexte.

On pourrait objecter que la validation devrait pouvoir se faire à la souris,
mais si on considère qu’il s’agit d’un champ de saisie, alors, pour utiliser ce
champ, l’utilisateur aura forcément utilisé un dispositif de saisie de
caractères comme un clavier (physique ou virtuel), un logiciel de saisie
vocale, ou autre, qui permettent aussi de déclencher la soumission y compris
avec un pointeur type souris ou tactile ou vocal.

En soi je ne vois pas de raison d’invalider cette pratique pour des raisons
d’accessibilité — même si on est d’accord que sur le plan ergonomique c’est pas
idéal.

J’espère avoir apporté des infos utiles.

Bonne journée,
Olivier Nourry
Access First <https://access-first.fr/>