J'avais testé aussi pgf mais je ne sais plus pour quelle raison c'est pstricks
que j'avais retenu au final.

Pour moi :
$ gs --version
8.71

Le message d'erreur lorsque je tente d'imprimer le PS en PDF est :
Process /usr/bin/evince was killed by signal 11 (SIGSEGV).

Mais de toute façon je préfère trouver une solution pour générer directement un
PDF.

Si je crée un nouveau document contenant simplement :
$\Delta$

Alors pdffonts me renvoie pour le fichier généré avec epstopdf :
name                                 type              emb sub uni object ID
------------------------------------ ----------------- --- --- --- ---------
Times-Roman                          Type 1            no  no  no      10  0
Symbol                               Type 1            no  no  no       9  0

Et il me renvoi pour le fichier généré avec pdflatex :
name                                 type              emb sub uni object ID
IZMDER+StandardSymL                  Type 1            yes yes no      11  0
JWOGWQ+NimbusRomNo9L-Regu            Type 1            yes yes no      12  0

Quel serait la marche à suivre pour utiliser pdftricks?

Merci de votre aide.
Guénhaël.