Oui, il semble bien que LyX fasse son compte comme ça, en prenant le nombre de mots et de signes du document LyX, en ignorant complètement le code LaTeX, alors que la solution basée sur texcount fait son calcul à partir du LaTeX produit et semble compter des caractères et non des signes excluant la ponctuation.

Pour ma part, j'utilise LyX pour des textes littéraires. J'ai besoin du nombre de signes avec et sans espaces, ainsi que du nombre de mots, mais en excluant les en-têtes et pieds de page. Je n'utilise pas d'instructions LaTeX qui ajoute du texte à comptabiliser.