Bonjour,

J'interviens après la bataille. En tant qu'historien utilisant LyX avec
biblatex, c'est effectivement possible avec certaines limites.

1) S'il s'agit de citer de la bibliographie dans les notes en bas de page,
cela ne pose pas de problèmes. Maïeul Rouquette dans son livre montre un
usage plus raffiné qui distingue le formatage des sources et de la
bibliographie secondaire. On peut encore complexifier en distinguant une
citation dans le corps du texte et une citation en note avec deux formatages
différents. Ceci suppose d'avoir plusieurs commandes de citation qui
conduisent à des pilotes différents de formatage dans biblatex. Ceci n'est
pas possible dans LyX.  À ce que je comprends du code, les options de la
fenêtre d'insertion des citations est codée en dur à une époque où natbib
était le nec plus ultra alors qu'il faudrait que cela soit modulaire et
accessible à des utilisateurs chevronnés.

D'un autre côté, ce que propose Maïeul Rouquette est un peu usine à gaz. Ce
qui fait vraiment gagner du temps, c'est de pouvoir facilement changer le
format de la bibliographie secondaire car la revue A veut les prénoms des
auteurs et pas la revue B. Amoureusement préparer sa macro pour citer
Aristote avec la numérotation Bekker à travers biblatex alors que l'on peut
l'écrire dans son fichier LyX et que c'est assez standardisé, c'est à mon
sens un loisir de geek.

2) Le mélange XeLateX / biber / biblatex / polyglossia / LyX est assez
instable. Effectivement, il suffit d'une petite modification de versions
pour que cela ne compile plus. Les erreurs que crachent LaTeX sont
généralement incompréhensibles surtout pour un débutant.
Personnellement, je serais favorable à ce que LyX choisisse un chemin unique
et exige des versions récentes de TexLive. Je perds  beaucoup de temps à
tripoter les options quand je passe d'un ordinateur à l'autre ou pour
modifier de vieux fichiers. Cependant, il y a un grand attachement parmi les
développeurs à ces multiples options de paramétrages qui permettent
d'utiliser LyX avec des vieux LaTeX, de générer des DVI, etc.

Charles