-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----

Le GSPC et l'internationale islamiste
Les liaisons fatales
Liberte-Algerie (Samedi 10 Juin 2006)
Par : Samar Smati
 

L'assassinat des deux diplomates algériens et les "félicitations chaleureuses" adressées par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat à Abou Moussab Al-Zarqaoui ont mis en évidence les liens tissés entre le GSPC et la branche d'Al-Qaïda en Irak. Des liens qui remontent aux camps d'entraînement en Afghanistan et au Pakistan. Une filiation qui est, d'une part, wahhabite djihadiste et, d'autre part, liée au réseau de Ben Laden. Mokhtar Belmokhtar a révélé, dans un entretien publié il y a un mois sur le site Internet du GSPC, qu'il avait été chargé avec Abdel-Baki, premier "émir" de la région sud par le chef national du groupe, du contact avec les dirigeants d'Al-Qaïda quand ils se sont installés au Soudan fin 1994, début 1995.
Laminés à l'intérieur par une lutte antiterroriste implacable menée depuis plus d'une décennie par l'ANP et les forces de sécurité, les terroristes algériens ont cherché à l'extérieur la "légitimité" qu'ils ont perdue sur le terrain. Depuis les différentes fatwas des oulémas de la péninsule arabique tels que Al-Outheimine, Ibn Al-Baz et Al-Karadaoui en 2000, condamnant le djihad en Algérie, les salafistes algériens avaient multiplié les contacts avec les relais d'Al-Qaïda en Angleterre notamment, dont Abou Qotada Al-Falestini, pour avoir l'aval "religieux" de Ayman Al-Zawahiri, le numéro deux d'Al-Qaïda.
Quels que soient les "émirs" qui ont contrôlé à un moment ou à un autre le GSPC depuis sa création avec la scission du GIA, les salafistes algériens ont toujours voulu apparaître comme un maillon incontournable de la nébuleuse islamiste en Afrique du Nord et dans la région du Sahel. Notamment en menaçant et en s'attaquant à plusieurs reprises aux intérêts occidentaux dans la région. Le GSPC s'est exporté hors des frontières nationales sous la bannière d'Al-Qaïda et du "djihad islamiste". Les attentats du 11 septembre 2001 leur ont tracé le chemin vers "l'Internationale islamiste", l'affiliation au label Al-Qaïda étant la reconnaissance d'une solidarité agissante avec les groupes terroristes en Irak et en Afghanistan.  Avec la guerre en Irak, des contacts ont été établis entre le GSPC et les groupes armés irakiens. L'on évoquait en 2003 le fait que le GSPC disposait d'éléments parmi les hommes du groupe "Ansar Allah" dont le chef n'était autre que le Jordanien Al-Zarqaoui. Selon les spécialistes, des islamistes algériens ont infiltré le contingent des volontaires en partance vers l'Irak via la Syrie pour rejoindre les groupuscules sunnites irakiens. L'élimination à Merouana, dans la wilaya de Batna, en septembre 2002 de Imad Abdelwaahed Ahmed Alwane, plus connu dans les cercles d'Al-Qaïda sous le nom de Abou Ahmed "le Yéménite", par des éléments de l'Armée algérienne a confirmé l'intérêt d'Al-Qaïda pour l'Algérie. Présent depuis quelques mois en Algérie, il avait pour mission d'évaluer l'état réel du GSPC et s'assurer qu'il avait les atouts nécessaires pour jouer le rôle qui lui était assigné dans la zone d'intervention d'Al-Qaïda qui englobe le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Niger et le Nigeria.
En octobre 2004, le GSPC avait même diffusé un faux enregistrement du Yéménite afin d'accréditer l'idée qu'Al-Qaïda a donné sa caution aux salafistes algériens. L'engagement de l'Algérie dans la guerre globale contre le terrorisme et ses victoires nombreuses contre les affidés d'Al-Qaïda en ont fait une cible de la nébuleuse islamiste. L'assassinat des deux diplomates algériens en a été la preuve macabre.

 



=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de ­presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de  la véracité ­et de l'objectivité  des informations publiées dans ces  articles ­qui  engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prio­ns de bien vouloir en tenir compte. Merci.
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupes Google "Mauritanie-Net" groupe.
 Pour envoyer des messages à ce groupe, envoyer un e-mail à Mauritanie-Net@googlegroups.com
 Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un courrier
électronique à l'adresse [EMAIL PROTECTED]
 Pour plus d'options, veuillez visiter le groupe à http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

_______________________________________________
M-net mailing list
M-net@mauritanie-net.com
http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

Répondre à