C'est pas paranoïaque mais presque. Tu veux faire quoi d'utile avec des
images de cette "mauvaise" qualité ? Surtout si tu ne donnes l'adresse
qu'à un nombre restreint et en plus des membres du Microclub qui sont
tous à priori corrects. Mais c'est ton choix.
Rémy Pilliard
von----------

Je vois que tu n'as jamais été confronté au vol de tes oeuvres sur le Net.

En fait c'est très simple:

1) Si tu mets une photo sur un site social, Facebook par exemple, cette photo lui appartient et il peut la vendre, y compris les droits d'auteur puisque la photo lui appartient. C'est inscrit en toutes lettres dans les conditions générales de Facebook que personne ne lit car c'est plus de 100 pages et c'est une lecture compliquée et fastidieuse.

Moi je le sais, donc j'interdis aux musiciens à qui je donne des photos de les mettre sur un site social. Ils peuvent les publier sur un site personnel par contre, et comme mon copyright est inséré sur la photo, il n'y a pas risque de vol, d'autant plus que je dégrade volontairement la qualité de la photo de façon à la rendre peu attractive pour une publication sur un média imprimé.

Bien-entendu, celui qui m'achète une photo, sous forme électronique ou imprimée, la reçoit en haute résolution.

2) Où ça se corse, c'est lorsque quelqu'un prend une photo sur un site web pour la mettre sur Facebook. Si elle était en haute résolution et sans copyright, je n'aurais aucun moyen de défendre mon droit d'auteur. Note que c'est ce droit qui me permet de vendre le produit de mon travail et de gagner quelque peu ma vie.

En conclusion, des méthode te paraissent peut-être paranos mais c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour ne pas être sur la paille. Bien-sûr qu'on peut toujours, physiquement, me piquer des photos, mais pas par ignorance. Celui qui le fait est conscient que cette photo m'appartient et s'il la vole, il le fait en toute connaissance de cause.

Cela dit, tout cela devient caduc à cause des nouvelles règles de copyright que tente d'imposer l'Union Européenne, poussée par les lobbies des grands prédateurs qu'on connaît (face de bouc, go golle, krosoft, ya ouhhh, ya ma zône, etc). La nouvelle règle est que pour qu'une photo soit protégée par le droit d'auteur, elle doit être originale et considérée comme une oeuvre d'art. Inutile de dire que c'est du pain béni pour les tribunaux car qui peut le dire?

Jusqu'à présent c'était simple: si c'est toi qui avait pris la photo, c'est à toi qu'appartenaient les droits d'auteur.

Le résultat est cependant catastrophique: par exemple, tu ne peux plus publier une photo de la Pyramide du Louvres sans en demander l'autorisation à la Ville de Paris. Tu ne peux plus photographier une maison dans une rue de Paris sans en demander l'autorisation au propriétaire. Du moins si tu veux la publier cette photo.

Et si un journal ou un site web te la pique, tu n'es pas sûr d'avoir gain de cause devant la justice puisque ton droit d'auteur est soumis à l'appréciation des avocats et des juges. Si cette nouvelle loi du copyright entre définitivement en force, le métier de photographe disparaîtra car plus personne ne pourra en vivre.

Alors bien-sûr les photos que j'ai faites ce samedi ne sont pas des chefs d'oeuvre et elle ne risquent pas de tenter les voleurs du net (dont le but est de se faire de l'argent sur le dos des autres)! Mais par principe, pour ne pas oublier de le faire lorsque ce serait utile, je protège systématiquement toutes les photos que je mets sur le net.

amitiés
michel von

---
antivirus Avast.