Le 18.10.2011 11:16, Philippe Guglielmetti a écrit :
> N'effacez rien du tout ! (pour l'instant).
> C'est le Microclub (AG?) qui doit prendre la décision de débrancher le
> comateux...
> Personnellement, je propose comme remplacement:
> - commentaires sur le blog + flux RSS des commentaires si on veut s'ouvrir
> - Google group si on veut rester fermés.
von---------------

Oui mais le flux rss n'est qu'à sens unique. Comme la radio. Tu vois passer les choses, c'est tout. Pour Google, je me demande depuis longtemps s'il n'est pas l'émanation de la CIA. C'est le rêve de tous les fascistes, tout savoir sur tout le monde!... Quant-à la confidentialité de Google, hem...

Bon alors je vais donner mes arguments en faveur d'une liste parce que là nos messages s'entrecroisent sans se voir:

1. Sur un blog:
Seul le rédacteur du blog (ou ceux qu'il autorise) peut y écrire des messages et c'est lui seul qui lance les sujets. Les "clients" ne peuvent que faire un COMMENTAIRE à un message.

Sur une liste, chaque abonné de la liste peut écrire ce qu'il veut sur le sujet de son choix.

2. Sur un blog:
Il faut aller sur le site du blog pour y lire les messages. C'est une opération volontaire qu'il faut s'obliger à faire régulièrement si on ne veut pas rater un message. Et consulter plusieurs blogs ça prend du temps.

Avec une liste, chaque message qui y est envoyé est immédiatement reçu par tous les abonnés. Impossible d'en rater un. Et si on n'est pas intéressé, on l'efface, c'est un clic.

3. Les blogs sont tous basés sur des CMS web. Leurs messages se retrouvent dans des bases de données qui font archive. Ca peut intéresser qui à part la CIA ou la Police fédérale de sureté ?

4. J'ai le sentiment qu'il peut y avoir 2 arrière-pensées derrière la notion de blog ou de forum:

a. Vouloir susciter des hits sur un site afin d'y attirer des annonceurs

b. Vouloir contrôler (=canaliser, maîtriser) les discussions: c'est le rédacteur qui lance les sujets. C'est lui qui accepte ou rejette les commentaires, une sorte de censure finalement. Il y a d'ailleurs des blogs qui n'acceptent pas les commentaires.

En fin de compte, un blog aurait bien convenu à Khadafi: il aurait été le seul à parler et il aurait pu éliminer les commentaires désobligeants.

Je force un peu, ne prenez pas ceci au premier degré svp !

Mais bon, personnellement je préfère un système totalement ouvert et libre, sans dominateurs ni dominés. Idéalement comme devrait être le web.

On créé une LISTE DE DISTRIBUTION, le modérateur y inscrit ceux qui le lui demandent et il suffit ensuite d'envoyer un message avec l'adresse de la liste comme destinataire pour qu'il parvienne à tous les abonnés. Quoi de plus simple ?

Mais pas d'archives de grâce. Elles ne servent à rien et se retrouvent sur Google. Les messages sont souvent spontanés et pas toujours bien écrits. Imaginer qu'ils vont se retrouver en self-service sur la toile est dissuasif.

Par contre, et c'est ce que j'essaye de faire sur mon site de radioamateur (http://www.hb9afo.ch), je récupère les liens qui sont diffusés sur des listes spécifiques afin de les pérenniser. C'est une sorte d'archivage des documents publiés (mais pas des textes).

Voilà ce que je voulais dire. Maintenant on discute, tout est ouvert et c'est l'AG qui décidera et celui qui fera le boulot qui choisira son outil. Je ne veux pas imposer mon point de vue, je dis mon avis. Je peux aussi me tromper et peut-être que l'un d'entre vous m'en persuadera. Je l'accepte d'avance si ça arrive, c'est la règle du jeu.

Comme pour les élections du week-end prochain.

Cela dit, ce serait bien que tous les fanas d'informatique et de robotique (nous!) puissent se retrouver sur le web pour discuter. Les sujets sont susceptibles d'intéresser autant les "informaticiens" que les "roboticiens". Il faut ratisser large, cela créera des synergies. La liste, vous l'aurez compris, me semble idéale pour ça. Mais de grâce, UNE SEULE !

Listamitiés
michel von