> A l'heure actuelle, les deux technologies se complètent parfois, mais
> dans le cadre de l'article et des situations décrites il s'agit bien de
> grid computing.

En effet Christophe, et merci pour cette précision.
Mais j'ai gardé le terme P2P dans le billet car PeerFactor se présente comme
une solution de P2P et non comme une solution de Grid Computing.
C'est pourquoi à la fin du billet, je présente une utilisation possible d'un
réseau réellement P2P qui pourrait être la base d'un moteur de recherche
social.

La conclusion de ma présentation est la suivante :
> - Un grid fournit principalement des ressources calcul
> - Actuellement les documents webs sont analysés, parsés, traités le plus
> rapidemment possible

Mais le goulot d'étranglement d'un moteur de recherche est bien souvent la
bande passante, plus que la puissance de calcul.

- appliquer des traitements d'analyses précis et nombreux (plutot que
> par exemple une approximation de la langue du document)

Je suis curieux... Je ne connais actuellement pas d'autres moyens
d'identifier la langue que celles proposées aujourd'hui par exemple dans
Nutch: Utilisation des méta-données + analyse statistique du contenu.

J'espere que le débat sera bien là et constructif :)

Personnellement, je suis impatient d'en lire plus sur le sujet!!!
(PS: As-tu jeté un coup d'oeil sur le framework mapred de Nutch? Qu'en
penses-tu?)

A+

Jérôme

--
http://motrech.free.fr/
http://www.frutch.org/

[Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul on été
supprimées]