Bonsoir à toutes et à tous,

Ce qui va suivre n'engage que moi et est destiné à l'ensemble de la communauté sur la liste de la diffusion (qui j'espère m'excusera pour ce n-ième message). Les personnes qui aiment à se prénommer "Polo Clavier" et "Mikl Caramel" sont également invitées à suivre.

Il me semble pertinent de rappeler que les règles élémentaires de bases ont cours dans l'espace réel comme ici. Dès lors, se présenter lors d'un premier contact me paraît la moindre preuve de respect envers les destinataires.

Pour ma part je me suis inscrit sur cette liste pour pouvoir contribuer au projet Mozilla. Contribuer peut se faire de plein de façons différentes : traduire, communiquer, développer, tester... En aucune façon écrire une cinquantaine d'e-mails en trois jours à cette liste ne fait partie du bagage requis pour être reconnu comme contributeur.

Par ailleurs, toute réponse (y compris celle-ci) ne fait pas autorité. Si vous pensez apporter des éléments constructifs avec un ton autoritaire, souvenez-vous que, généralement, d'autres personnes sont là depuis bien longtemps et sauront rétablir les informations les plus utiles. Votre légitimité lors de tels échanges ne pourra venir qu'au fur et à mesure de vos expériences.

Soyez confiants et posez des questions, mais si vous floodez/ne respectez pas/êtes impolis, _ne vous étonnez pas que vous ne trouviez pas de réponse la prochaine fois_. La communauté regorge de personnes ayant à cœur de guider les volontaires dans leurs premiers pas. Humilité ne veut pas dire silence et légitimité ne signifie pas autorité mais le respect est une qualité qu'on est en droit d'attendre de quiconque, ici avec un tel public.

Des excuses à Ibrahima dans cette situation me sembleraient plus que bienvenues si ce n'est nécessaires.

Que ce soit Polo Clavier ou Mikl Caramel ou toute personne habitant vers Bordeaux avec une certaine adresse IP ou qui signe ses messages avec Avast (personne n'est parfait, mon adresse est chez microsoft hein), je vous invite à continuer ce message en privé et avec respect.

Encore une fois,
Sincèrement et respectueusement,

Julien G / Sphinx

Le 23/10/2014 17:56, Julien Grillot a écrit :
> J'écris juste un message avec ce que je pense.

Tu mets mal à l'aise une personne qui est dans une situation inconfortable. Tu pollues les boites mails de centaines de personnes pour exprimer des choses qui n'apportent rien de constructif à la situation.

Par ailleurs, tu adoptes ce comportement dans de très nombreux sujets et ce depuis deux jours, je reçois des dizaines de mails de ton fait et je trouve les mozilliens extrêmement patients et courtois de ne pas t'en avoir tenu rigueur jusque ici.

Je ne pense pas être le seul à penser que tu devrais fortement revoir la façon dont tu contribues à cette mailing list.

Julien.