Bonsoir Marcelle, Sasha,

Pour répondre de façon un peu plus générale : il est tout à fait possible de contribuer en ligne (c'est d'ailleurs comme ça que la plupart des personnes le fait :)). Comme tu as pu le voir, cela passe par les listes de diffusion (ou mailing list) mais aussi sur IRC pour discuter. Si tu veux venir échanger, n'hésite pas à passer par #frenchmoz (cf. [1])

Pour (à peu près) tous les domaines de contributions autour des projets Mozilla, tu peux être à un endroit de la planète (relativement connecté) et participer comme tu le souhaites (par exemple : développement, localisations/traductions, assistance aux utilisateurs). Si jamais tu ne sais par où commencer, n'hésite pas à venir sur IRC poser tes questions ou à me répondre par e-mail.

En ce qui concerne les événements, il y a généralement des salons IRC voire des visio-conférences (ex. Vidyo) d'organisés en parallèle pour regrouper le maximum de monde mais l'idéal reste... de venir à l'événement en question (le but d'un événement étant de faire connaissance, se présenter, se retrouver, discuter, travailler ensemble, etc.) (de plus les décalages horaires peuvent induire une certaine frustration... cf. [2] en anglais).

Bref : bienvenue à toi et j'espère à bientôt (IRC ou IRL) !

Respectueusement,
Julien / Sphinx

[1] : http://wiki.mozfr.org/IRC_et_la_communaut%C3%A9_francophone
[2] : http://christianheilmann.com/2015/02/24/making-distributed-team-meetings-work/

P.S. : Sasha, je regarde ces framadates de suite ;) Merci à toi !