Le 09/11/2016 à 12:14, Simon G a écrit :
Pour ma part, je pense qu'un forum / sur le forum , c'est pas mal, ça
permet d'être asynchrone pour communiquer.

Ça évite une réunion qu'on met 2 jours à planifier et au final la date
convient qu'à la moitier des personnes intéressées et sur un forum, on
peut facilement retrouver l'information.

Mais quel serait les actions d'un groupe apart accueillir les nouveaux
utilisateurs et regrouper les bug reçu en français ?

( je ne doute pas de l'utilité, mais je me demande sur la liste des
actions possibles )

L'objectif actuel et à court/moyen terme de Nightly Reboot c'est d'arrêter de perdre des utilisateurs sur ce canal puis, ceci fait, d'inverser la tendance et de regagner des utilisateurs.

Je vais prendre l'exemple de la France mais c'est valable pour la plupart des pays francophones.

Lundi on avait 1218 utilisateurs de Nightly en France (dont 266 qui utilisent la version en français). Si on compare ça aux millions d'utilisateurs de la version grand public c'est évidemment très faible mais utiliser une version nightly d'un logiciel n'est pas pour tout le monde.

Ceci dit, avec une population de près de 70 millions de personnes, un accès internet généralisé, un niveau d'éducation élevé, des bureaux de Mozilla dans le pays et une communauté de mozilliens active on devrait faire mieux. En fait, on a fait mieux dans le passé, début 2015 on avait 2150 utilisateurs sur ce canal, donc en gros mille geeks qui utilisaient Nightly en France il y a deux ans ne l'utilisent plus.

La population des utilisateurs sur Nightly représente la première et principale ligne de front pour détecter les régressions fonctionnelles de Firefox et alerter sur les problèmes de qualité, soit de manière automatisée (envoi des données de télémétrie et des rapports de plantage) soit manuellement en ouvrant des tickets.

Pour donner un exemple concret, si on a un rapport de plantage sur Nightly, aujourd'hui la population est si faible que les release drivers ne peuvent pas vraiment savoir si ce plantage est susceptible d'affecter des millions de personnes sur le canal release ou presque personne, il est donc difficile de prioriser l'analyse d'un plantage par rapport à un autre. Si on ne faisait que doubler le nombre d'utilisateurs sur Nightly dans le monde, je pense que des "top crashers" potentiels seraient détectés bien plus tôt.

Donc dans un premier temps, l'objectif principal de ce groupe de travail serait de promouvoir l'utilisation de Nightly auprès des geeks parce que s'il n'y a personne qui l'utilise, il n'y aura pas de feedback à rapporter.

Dans un second temps, il serait évidemment intéressant de travailler sur les rapports de bugs, par exemple signaler rapidement à l'équipe webcompat qu'un site francophone ne marche plus sous Nightly pour éviter de le découvrir lors de la livraison, ça éviterait probablement que des utilisateurs passent à IE/Chrome parce que le site de leur banque ou celui de la Fnac a cessé de fonctionner depuis leur dernière mise à jour de Firefox.

Évidemment, les activités de ce groupe de travail reflèteraient les intérêts de ceux qui y participent, si personne n'est intéressé pour faire de la promotion coordonnées de Nightly mais que l'intérêt se porte plus sur le rapport de bug, on orienterait les activités du groupe sur les envies du groupe.

Est-ce que ça répond au moins partiellement à ta question ?

Pascal