Salut tout le monde,

N'ayant pas eu le temps avant, je fais un petit bilan de l'état du chantier.

--- Journée du 17 à Poitiers ---

C'est super, on est trois. On pourrait faire un petit point dans le courant de
la semaine pour les questions d'intendance et de matos. Je pense pour ma part
partir aux aurores. Le mieux serait peut-être : je prend Gautier à la gare de
Tours et on passe ensuite à Bueil pour Eric (ôtez moi d'un doute Bueil est
avant ou après Tours quand on descend ?).

--- dossier du 44 ---

J'ai eu au téléphone la personne qui a envoyé le mail. La situation est la
suivante : dans le cadre de la création de la médiathèque en question, ils
soumettent pour un espace multimédia sous Linux. Du coup, ayant eu vant de
notre projet, ils se sont dit pourquoi pas une solution intégrée ? La date
butoir du 10 Octobre pour les offres est dûe à la DRAC. Comme celle-ci a eu
connaissance de ses crédits en Juillet cette année et qu'il en sera de même
l'an prochain, ils faut impérativement qu'ils instruisent les demandes de
subventions avant la fin de leur exercice, sinon, tous les projets du 1er
semestre étaient repoussés à la fin de 2004 (interdiction de passer commande
avant la notification de subvention). A vrai dire, je n'étais qu'à moitié
étonné, j'ai exactement le même problème pour le mobilier de la médiathèque
dont je m'occupe (sauf que nous on a jusqu'au 14).

Par rapport au cahier des charges transmis, c'est un cahier type. J'ai reconnu
des bouts d'un modèle que la Direction du Livre et de la Lecture fournit sur le
web. Pour une bibliothèque de 13000 docs, c'est copieux. Je me demande vraiment
ce qu'ils espèrent faire avec un serveur Z39.50 (un client, je vois bien, par
contre). Si je prend le cahier globalement, je pense qu'on peut répondre à la
demande. Au niveau du respect des normes (ISO2709, 995), on  est au carré.
L'import Electre et BNF fonctionne. Pour le prêt, c'est bon aussi, sauf la
question de la limitation qui n'est pas fondamentale. Apparement,
ils apprécient le logiciel puisque le correspondant le souligne. Le système de
catégories/lecteur, etc... permet de faire ce qu'on veut, mais au prix d'un
accompagnement au départ pour bien voir les conséquences de tel ou tel
paramétrage (notion de service, là)

Les seuls points qui me chiffonnent réellement sont les périodiques et les
acquisitions. Pour les périodiques, y'a pas à tortiller, il faut le faire. J'ai
réfléchi depuis quelques temps à cette question et je pense avoir un bon axe
pour gérer cela. Ca reste la priorité number one.

Au niveau des acquisitions, ça me paraît moins crucial et je pense que le
marché ne se joue pas là-dessus. Ceci pour une simple et bonne raison, c'est
que les bibliothécaires se sont habitués au fil du temps à des modules
acquisition pas terribles (pour avoir pratiqué pas mal de solutions
propriétaires, je me suis aperçu que seuls les gros établissement les
utilisent). Les acquisitions sont difficiles à gérer car on touche au circuit
du livre et il est un fait qu'en la matière, autant de bibliothèques, autant de
façon de procéder. Beaucoup s'y sont essayés. On a beau retourner le problème
dans tous les sens, on aboutit au même résultat : une usine à gaz que la
plupart des utilisateurs rejettent.

Tout ça pour en venir à mon idée : le module d'acquisitions peut venir dans un
second temps, des milliers de bibliothèques fonctionnent à merveille sans ça.
Par contre, les périodiques, c'est vital.

Petites remarques en vrac à propos du CDC (excuses, Eric, j'ai pas eu le temps
de t'appeler, trop de monde à la bibli...)

dédoublonnage en catalogage. On dédoublonne à l'heure actuelle sur l'ISBN
(premier écran de saisie). Si l'ISBN est trouvé, ça affiche l'écran suivant :
la notice existe déja, voulez-vous la modifier ou créer un exemplaire ? Ca me
parait largement suffisant. Tout à un code barre maintenant. Notons on passage
que les meilleurs catalogueurs sont les plus fainéants, donc c'est une
possibilité qu'ils ne négligent pas ;-)

Documents autres que les livres : aucun problème.

limitation des prêts. on a eu la discussion récemment avec Eric. La conclusion
a laquelle on été arrivée est que c'était largement optionnel et on peut s'en
expliquer.

Temps d'accès : je ne me fais pas de souci

mise en réseau de bibliothèques : parés, chef (peut-être penser à limiter le
recherche à une seule bibliothèque, le cas échéant).

Point pratique maintenant. Il est bien évident que la société qui répond au
marché n'a aucune ressource en bibliothéconomie. Ils vont donc se retourner
vers nous pour du/des services (tu vois ce que je veux dire Eric ;-). Pour ma
part, ces aspects commerciaux me sont un peu, voire carrément étrangers (Je ne
sais ce qu'en pense Gautier d'ailleurs...). Il me semble qu'Eric est dans la
position de prendre cette affaire en charge. Cela dit, je peux aider s'il
s'agit de convaincre des bibliothécaires réfractaires à notre approche
novatrice, ou s'il y a des questions concernant des points spéciaux de
bibliothéconomie. Ca fait 15 ans que je grenouille dans ce milieu et je
commence 'à les pratiquer'. Mon seul souci est que le projet reste libre et
conserve son esprit actuel (croyez moi, ça fait du bien un peu de fraîcheur
dans les logiciels de bibliothèque...).

Concernant une éventuelle migration du CVS, j'aimerais, si vous acceptez de me
reconduire dans cette fonction, rester un peu l'admin du projet si nous prenons
cette décision (je veux dire, ça me ferait vraiment plaisir...).

Je ne sais pas ce qui va se passer du côté de Nantes. Mais si le projet est
retenu, ça ne peut amener que du bon. En tous les cas, ça devrait nous booster,
me semble-t-il... Ma conclusion sera la suivante : sachons profiter des
opportunités tout en ne nous perdant pas de vue... De toutes les façons, je
pense que d'autres occasions se présenteront bientôt...

A+ les amis...

--
François Lemarchand
homepage : http://balno.free.fr/