Bonjour Thomas,

Si certains sont interessé j'ai la reponse à ma propre question (la dernière)...lol

oui comme ca les personnes cherchant dans les archives auront la solution

Essaye egalement de faire un nouvau message pour chaque nouvelle question. C'est plus facile à suivre et retrouver ensuite

Sinon je me demande toujours comment faire pour que la nouvelle edition de OpenOffice qui bloque les macros par defaut autorise mon code et ne bloque pas le load de ma lettre type...
Je sais le faire manuellement mais avec l'API c'est une autre paire de manche...

si lors d'un loadComponentFromURL, regarde la propertyValue MacroExecutionMode et ses valeurs possibles dans com.sun.star.document.MacroExecMode (celle que tu cherche devrait etre ALWAYS_EXECUTE_NO_WARN)

ceci est expliqué cp10, p158 du livre

Laurent

--
Laurent Godard <[EMAIL PROTECTED]> - Ingénierie OpenOffice.org
Indesko >> http://www.indesko.com