Ok merci pour ces infos
Je vais testé ton code pour voir.

@+
Arnaud

[.........]

1) Oui, dans le 1er onglet
2) Sur tous les PC, la source de données doit être définie (à la main ou par
macro, mais c'est une autre histoire... pas du tout compliquée, mais plus
longue à expliquer.... ), le nom de la source de données doit être
absolument identique (orthographe et casse identiques). Si ce n'est pas le
cas, pour que ton classeur fonctionne il va falloir adpater la formule du
classeur sur chaque PC pour la mettre en rapport avec le nom exact de la
source de données sur ce PC (ce qui revient au même, mais en plus compliqué
et moins cohérent....  ;-((((
3) Je n'ai pas bien saisi l'utilisation de l'onglet "Liens", mais tu n'en as
à priori pas besoin

Je joint quand même ci dessous un exemple de code qui crée - si besoin - une
source de données avec pour nom le contenu de la variable globale NomSource
(Ex : "MaSource"), et le classeur situé - sur un réseau - à l'endroit
URLSource (Ex : "sdbc:calc:file:///J:/AEH/JCD/Sauvegardes/Toto.sxw"). Cette
fonction peut être appelé à l'ouverture du classeur et ainsi créer
automatiquement la source si elle n'est pas présente.

Jean-Claude

[...]
Tu parles de reparametrer l'URL de la source de donnée, je suppose que c'est
dans le premier onglet du gestionnaire. J'ai donc depuis un autre poste
était cherché la source de données mais pour que cela soit pris en compte,
il faut que je la déclare comme nouvelle source de données sur le poste ou
je suis avec le même nom que sur le poste d'origine pour que le requête soit
comprise.
Où alors faut-il également faire un lien dans le dernier onglet du
gestionnaire de source de données ????????????
[...]

Function Creation_Source_De_Donnees() As Boolean
dim oContext as object
dim oSource as object
dim Reponse as string

On Error Goto ErrorHandler

oContext = createUnoService("com.sun.star.sdb.DatabaseContext")
'Test si la source de données existe
Reponse = oContext.hasByName(NomSource)
If Reponse = False Then
'Création de la source de données
oSource = oContext.createInstance
oContext.registerObject(NomSource, oSource)
oSource.URL = URLSOurce
End If

Creation_Source_De_Donnees = True
Goto Exit_Here

Exit_False:
Exit Function

Exit_Here:
Exit Function

ErrorHandler:
MsgBox "Creation_Source_De_Donnees Erreur " & Err & " : " & Error$ &
" (Ligne N°" & Erl & ")", sbCritical + sbOkOnly, Titre_Appli
On Error Goto 0
Goto Exit_False
End Function