Une Base de Données ne verrouille pas un enregistrement si on ne lui demande
pas explicitement.

Si c'est une boite de dialogue remplie par une requête SELECT, cette requête
ne peut pas mettre à jour la BdD.

Pour ma part, pour chaque ligne, je ferais quelque chose du type (je n'ai
pas vérifié la syntaxe) :

strSQL = "UPDATE signataires SET " & resuQuery.columns(0).Name & " = " &
tabSignataires(monrow, 0) & ", " & resuQuery.columns(1).Name & " = " &
tabSignataires(monrow, 1) & ... .... & " WHERE ID_signataires = " &
ID_signataires
'Création de la requête
oStatement = oCon.CreateStatement()
'Exécution de la requête
Retour = oStatement.executeUpdate(strSQL)

Envoye ton fichier en M.P. si tu souhaites que j'y jette un coup d'oeil.

Jean-Claude DAVID