Bonjour Agrillo Mario
Message du 2006-05-28 20:49:
quand j'exécute EssaiOpen il s'exécute bien et ouvre le fichier dans OpenOffice 2,0,2 et APRES l'ouverture,
    une fenêtre du debogueur Delphi s'affiche et voilà le texte

Le projet EssaiOpen.exe a provoqué une classe d'exception EVariantError avec le message "Indice de tableau de variants hors limites". Processus stoppé. utilisez Pas-à-pas ou Exécuter pour continuer. et l'erreur se produit à cet emplacement de la procédure TxrayForm1.extractProperties de l'unité "OOoXray" (fin de procédure 61 ième ligne entourée d'astériques )

Je ne vois pas de ligne entourée d'astérisques dans ton mail.
Dans le codage présenté je ne vois aucune raison pour une telle erreur.
J'ai lancé plusieurs fois EssaiOpen (ce programme appelle Xray(monDocument)), avec OOo 2.0.2 et Delphi 7, avec option du compilateur : vérification des limites, vérification de débordement. Aucune erreur, quel que soit le document ouvert. Ça marche.