Bonjour Manuel

Merci beaucoup de m'avoir aidé, je suis vraiment novice et je n'aurais pas trouvé les erreurs sans votre intervention.

En ce qui concerne le rajout d'éléments dans la listBox il y a un tuto juste ici  http://fr.openoffice.org/Documentation/Macros/indexmac.html

Je remets la macro corrigée si jamais quelqu'un en aurait besoin :

Option Explicit
 Sub creation_controle
 'Attention aux coupures par la messagerie au niveau des signes =
 '****** creer un controle ********
 'créer une forme pour le controle
  dim MonDocument as object
  Dim MonTexte as object
  dim oSource as object
  dim oConnexion as object
  MonDocument = ThisComponent

  Dim Ctl2Shape as object
  Ctl2Shape = MonDocument.createInstance("com.sun.star.drawing.ControlShape")

  Dim Taille As New com.sun.star.awt.Size
  Taille.Width = 3500
  Taille.Height = 700
  Ctl2Shape.Size = Taille

  'crée un modèle de controle, ici une listbox
  dim ModeleCtl2 as object
  ModeleCtl2 = MonDocument.createInstance("com.sun.star.form.component.ListBox")
  ModeleCtl2.Border = 1
  ModeleCtl2.Name = "MaListbox"
  ModeleCtl2. BackgroundColor = 65200

  'lier modèle et forme
  Ctl2Shape.setControl(ModeleCtl2)

  'insérer la forme à la fin de la page de dessin du document Writer
  Dim MonCurseur
  MonCurseur=MonDocument.Text.createTextCursor
  MonCurseur.gotoEnd(false)
  MonTexte = MonDocument.Text
  MonTexte.insertTextContent( MonCurseur, Ctl2Shape, false)

 End Sub

Encore merci :)
Françoise