Bonjour,

Je viens de lire dans un document de la DCSSI les critères d'évaluation d'une application de signature électronique.

On entend par application de signature électronqiue une application dotée d'une interface utilisateur permettant à celui-ci de signer un document. OOo est une telle application, ainsi que toute autre application permettant de produire une signature électronique à partir d'un document au format OD, par exemple.

Un des principaux critères d'évaluation est la possibilité de contrôler la stabilité sémantique du document.

Qu'est-ce que c'est? C'est avoir l'assurance que le contenu présenté à l'utilisateur ne peut pas varier en fonction du contexte.

Dans ce contexte on peut trouver la date, l'heure, la configuration du système, l'environnement au sens large. Dans ce qui peut modifier l'affichage on trouvera les champs variables, le code actif, l'impossibilité d'afficher certains contenus, etc.

La DCSSI recommande de faire appel à un composant externe qui contrôle la stabilité sémantique. En cas d'échec, le processus de signature peut être interrompu, ou l'utilisateur simplement prévenu qu'il y a un problème.

Personnellement, c'est la première fois que j'entends parler d'un tel composant. J'ai essayé de signer un document writer contenant des champs date et des macros: OOo ne donne aucun avertissement. Word non plus, d'ailleurs.

Quelqu'un a-t-il été déjà confronté au problème, et éventuellement quelqu'un connaissant bien OOo pourrait-il donner quelques pistes pour en développer un assez rapidement?

Merci d'avance.

ph.