Bonsoir
En effet je ne pense pas qu il y ait exactement ce que tu cherches.

Toutefois, un petit cadeau, le source basic et Python de Exifread, il ne
te reste plus qu a le traduire en basic OOo ou python... ;-)

Vu mon niveau de compétences en python et basic, je vais prudemment m'armer de patience :-) En tout merci pour les pistes. Mais vous ne donnez pas d'avis sur les pistes, est il préférable de travailler en python directement, utiliser l'environnement oo en vb ou python

Bonne soirée
xavier roguiez