Bonjour,

Michel Grentzinger a écrit :
Le lundi 7 mai 2007 16:15, Bernard Marcelly a écrit :
Message de Michel Grentzinger  date 2007-05-07 13:31 :
Bonjour,

Je dispose d'un tableau sur une feuille définie et je souhaite
"mémoriser" ce tableau de cellules dans un tableau de variable.

J'ai l'impression que l'affectation se passe bien mais impossible
d'afficher l'un des éléments du tableau avec print (erreur : variable
d'objet non paramétrée) !

Je ne comprend pas l'origine de cette erreur puisque xray ZoneVitesse60m
m'affiche bien mon tableau de 20 lignes et 3 colonnes...
( .... )

        Vitesse60m = ZoneVitesse60m.getDataArray

        Dim Nombre As Double
        Nombre = Vitesse60m(3, 10)
        print Nombre
Vitesse60m est un tableau de tableau. Relire ce message récent:
<http://www.mail-archive.com/prog@fr.openoffice.org/msg04586.html>

Merci !
J'arrive donc à extraire ce que je veux grâce à des variables intermédiaires.
Le fait que ça soit un tableau de tableau : est-ce du à l'utilisation de getDataArray() ?

Oui.

Peut-on utiliser getData() ?

Oui et Non.

D'une manière générale :
- getData() ne gère que des données numériques (double)
- getDataArray() gère les strings et les numériques (double)

Si on est sûr de n'avoir à traiter que du numérique getData() suffira.
Mais dans le cas contraire getDataArray() s'impose.

Peut-on contourner le problème autrement que par l'utilisation de variables intermédiaires ?

Réponse difficile car dépendant des traitements à effectuer et de la volumétrie des données.

De simples boucles de lecture[/écriture] pourront faire l'affaire si le nombre de données est faible. Au delà de quelques dizaines, il peut être plus efficace en terme de temps de traitement d'utiliser getDataArray().

Francois Gatto