On Wednesday 04 July 2007 15:40:02 Patrick C. wrote:

Merci de cette contribution très utile. Je mets mes commentaires entre les
tiens :

> Les fonctions/variables à ne pas utiliser:
> - TINYINT, SMALLINT et MEDIUMINT ne sont pas connu par le SQL de Base,
> à remplacer dans le dessin par INTEGER,

Ce qui est limitant lorsqu'on veut avoir une bdd optimisée en termes de taille
et de rapidité. En effet, pourquoi prendre un INT alors qu'un TINYINT ,
SMALLINT, ou MEDIUMINT ferait l'affaire et serait du coup plus petit en
termes de stockage (ceci dit, je n'ai pas vérifié la taille de stockage des
INT chez HSQLDB) et donc en principe plus rapide.

> - UNSIGNED n'est pas connu, décocher systèmatiquement UNSIGNED pour
> tous les INTEGER. DBDesigner permet de le faire de manière générale et
> pour tout nouveau INTEGER,

Ce qui veut dire que la moitié des valeurs disponibles sous INT sont perdues,
car en pratique on a très peu souvent recours à des valeurs négatives,
notamment dans des indexes. L'attribut UNSIGNED permet un net avantage à ce
niveau, mais OOo a toujours eu du mal avec cet attribut et mysql en général.
L'utilisation de formulaires ou de tables avec un TINYINT UNSIGNED sous OOo
par exemple peut poser parfois des soucis d'affichage où la valeur saisie est
remplacée à l'affichage par une valeur par défaut de -127. Cela est également
arrivé avec des champs booléens. Peut-être que ces problèmes n'existent plus
dans la version actuelle de OOo, je n'ai pas testé récemment.

> - pour les Booléens, DBDesigner les définit par défaut comme BOOL alors
> que Base les appellent BOOLEAN. Il est possible de changer leur nom
> directement dans DBDesigner dans le panneau type de donnée,
> - DBDesigner permet la définition de VARCHAR sans taille ce qui n'est
> pas connu par Base. Prévoir systèmatiquement une taille,
> - DBDesigner permet la création de CHAR auto incrementé (case AI
> cochée) ce qui n'est pas connu par Base,

Oui, HSQLDB ne connaît que l'attribut IDENTITY en association avec un champ
INT, d'après ce que j'ai compris.

> Juste pour conclure sur l'intérêt de DBDesigner:
> - il permet de gérer une base en même temps sur OpenBase et sous MySQL
> (à priori ancienne version de MySQL de ce que j'ai lu),
> - il est nettement plus propre et plus correct pour le dessin de la
> base que l'outil de OpenOffice Base (qui ne sait pas imprimer en plus),

Oui, c'est un outil que j'ai toujours trouvé intéressant quoiqu'un peu
difficile à installer parfois (et un manque de stabilité intrinsèque) vu les
dépendances sur QT.

> - à priori, certains outils sont capables de reprendre le dessin de la
> base. Je sais au moins de que l'outil de MySQL issu de DBDesigner peut
> importer un dessin de DBDesigner (cela paraît évident, mais en fait
> MySQL WorkBench a l'air d'avoir pas mal changé par rapport à
> DBDesigner). Si certains d'entre vous utilisent ou peuvent croiser
> d'autres outils, je suis preneur de savoir s'ils sont capables d'import
> (PowerAMC) ou s'ils seront capables (Analyse SI qui redémarre).

Je me demande si Umbrello ne serait pas capable de les lire également pour
faire des ERD.

Alex