J'ai des bloquages 'curieux' (Windows ne veut pas se fermer) qui se débloquent si je tue le processus soffice.bin. Je soupçonne le fait que j'essaie de travailler sur 2 documents Writer en même temps.

Je pense que les 3 lignes ci-dessous vous sont lisibles :

This.gestionnaire_de_services = CREATEOBJECT( "com.sun.star.ServiceManager" ) This.bureau = This.gestionnaire_de_services.createInstance( "com.sun.star.frame.Desktop" ) This.doc = This.bureau.LoadComponentFromUrl( m.pcURL, "_blank", 0, @aNoargs )

Si je veux travailler sur 2 documents, il me faut
- qu'un seul gestionnaires de service, un seul 'bureau' et autant de pointeur 'this.doc' que de documents, - qu'un seul gestionnaires de service et 1 'bureau' + pointeur par document
- 1 gestionnaire de service + 1 'bureau' + 1 pointeur par document ?

--
Jean MAURICE
Grenoble - France - Europe