Bonsoir à tous,
Après quelques recherches, j'ai pu commencer à traduire ma macro.
Il s'agit d'un fichier data.xls avec plusieurs feuilles et deux modules de
macro.
Le but du truc est de transformer les données du tableur en requêtes SQL.
Je but cependant sur 2 ou 3 éléments.
La fonction clean,

'Sub clean()
'
' compute Macro
' Macro enregistrée le 23/01/2002 par Lord Doom
'
'    Dim i As Integer
'    i = 2
'
'    ' on efface
'    For i = 2 TO 1000 'on limite l'opération aux 1000 premier noms
'     Do While Fsql.getCellByPosition(i, 1).value <> ""
'         Fsql.getCellByPosition(i, 1).value = ""
'         i = i + 1
'     Loop
'    Next i
'End Sub

l'utilisation d'un .value2 (que j'ai remplacé en attendant en .value tout
court)

 'définition des feuilles utilisées
    Dim Classeur As Object, Fsql As Object, Feleve As Object
    Classeur = thisComponent 'le document concerné est le document courant
    Fsql = Classeur.Sheets.GetByName("SQL") 'feuille calc destination des
réquètes construites
    Feleve = Classeur.Sheets.GetByName("élèves") 'feuille calc des données
sur les élèves

   'instruction SQL pour cibler la bonne table
    Dim cmd As String
    cmd = "insert into user_id values"

    ' parcours des utilisateurs (élèves)
    Do While Feleve.getCellByPosition(i, 1).value <> ""

        '_ID ------- Quel est l'entérêt de value2 à la place de value à la
fin de la ligne ?
        Fsql.getCellByPosition(i, 1).value = cmd & "('" &
Feleve.getCellByPosition(i, 14).value & "'"

, et dans

Function mklist2(sheet As String, value As String)

les lignes :

 All_Sheets = Classeur.Sheets.getByIndex(2)

    Do While All_Sheets.getCellByPosition(i, 2).value <> ""

Désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être exhaustif.
Le fichier original est là :
http://promethee.eu.org/index.php?id=8&file=download/ftp/outils/data-6.4rc1.xls
(Si quelqu'un se sent, il peut contribuer ;) il s'agit d'un cms/ent libre
destiné aux structures scolaires, depuis les écoles jusqu'aux
universités)
Le début de ma "traduction" de la version précédente du fichier, ici :
http://antoinedierstein.free.fr/public/promethee/data-6.4rc1.ods

@ yves dutrieux et Serge LE LOUARNE
Merci à tous les 2 sur users-fr, le filtre de gmail ajouté à bogofilter,
et je n'avais rien de prog-fr...
--
Tonus_at_gmail_dot_com
http://da.tonus.webpage.free.fr/