Message de Bernard LEDRU  date 2008-02-25 15:35 :
Bonjour,

La nouvelle version du document "creer_une_macro.odt"
est disponible sur http://users.skynet.be/fb949338/informatic/creer_une_macro.odt

Je souhaite vos commentaires, suggestions, corrections, ...
D'avance merci.

Bernard LEDRU

Bonjour Bernard,
C'est une bonne idée de rénover le vieux document "Comment faire et utiliser des macros en basic". Il s'agit d'un des premiers documents (original anglais) écrits à une époque où la programmation OpenOffice.org n'était quasiment pas documentée. À cause de cette origine, bien des informations étaient effectivement à reprendre.

Je n'ai de remarques que sur le chapitre "Où trouver d'autres informations sur les macros" qui devrait être revu complètement.
- La première référence (tutorial.pdf) est totalement obsolète
- Les références indiquées sur l'api, sur udk, sur les listes de discussion , sont en anglais et d'un niveau trop élevé pour un débutant.
- Les références pour exemples de codes ne sont pas vraiment des références.

Je pense qu'il serait plus simple et plus efficace de faire référence au site français d'OpenOffice.org : La page How-Tos Programmation <http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-programmation.html>
La page Macros <http://fr.openoffice.org/Documentation/Macros/indexmac.html>
La page Outils et jeux <http://fr.openoffice.org/Documentation/Outils/index.html> La page de Wiki <http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Extensions_development_basic_fr> La liste de discussion prog@fr.openoffice.org, abonnement via la page <http://fr.openoffice.org/contact-forums.html>.

Et signaler aussi le Forum français <http://www.forum-openoffice.org/> qui comporte deux sections sur la programmation.

 Cordialement,