Bonsoir

Je tente péniblement (sisi) de résoudre une équation du second degré :
a =     0,125000000
b =     0,068787243
c =     -0,054145633

Delta =         0,03180450

x1      0,43820369

Mon point de départ était une macro, dont voici le codage :

function x1sol(byval Aser as double,byval Apser as double, _
byval bw as double,byval d as double,byval dp as double,byval fck as double, _
           byval phi as double) as variant
'calcul de la position de la hauteur de béton comprimé
'entree: Aser:m² Apser:m² bw:m d:m dp:m, fck:MPa  sortie:m
dim Ecm,Es,alphae,Delta,a,b,c,x1,x2 as double
   Ecm=22000*((fck+8)/10)^0.3
   Es=200000
   alphae=Es/Ecm*(1.+phi)
   a=bw/2
   b=alphae*(Aser+Apser)
   c=-alphae*(d*Aser+dp*Apser)
   Delta=b*b-4*a*c
   x1sol=(-b+Delta^0.5)/(2*a)
   'x2=c/(a*x1)
end function

Mais la résolution avec d'autres outils numériques : C, mapple ou autre donne la vraie solution de x1 qui est x1 := .4415138104

Cela fait comme une bonne différence entre les deux résultats !
Est ce que l'on peut intervenir quelque part pour modifier la précision des calculs ? Mon problème diverge au niveau de l'évaluation de Delta,

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
D'avance merci
xavier roguiez