Bonjour,

Qu'entendez-vous exactement par "empêcher qu'un utilisateur modifie un
formulaire"?
Empêcher l'ajout/suppression de contrôles de formulaire, empêcher le
déplacement des contrôles, autre...?

> solution 1 : un ots, mais j'ai une macro d'ouverture qui s'execute sur
> l'ots et non sur le nouvel ods  !?

Je part du principe que la macros se trouve dans le modèle.
De mon coté, lorsque j'associe l'exécution de ma macro aux événements du modèle
"Créer le document" et "Ouvrir le document", celle-ci s'applique bien au
document généré et non au modèle.
A quel(s) évènement(s) l'avez-vous associé?

Cordialement,
T. Vataire