Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 31.10.2009 10:01, Guillaume Vidon a écrit :
Merci pour ta réponse mais ce n'est pas ce que je cherche.
Mon but est de fixer des règles aux utilisateurs des postes de travail.
Il faut donc que je fixe les regles "Mandatory". Un peu comme gconf
mais pour openoffice. Et  si les politiques d'openoffice sont
administrables par gconf, c'est encore mieux.
Merci

Bonjour,

Et est-ce que (in)former les utilisateurs à propos des formats de
document (avantages d'un format normalisé comme ODF, utilisation du pdf
quand le destinataire n'a pas besoin de modifier le document, etc.) ne
serait pas à terme plus efficace et donc plus sûr ?

Quant au problème de la protection par mot de passe, il peut y avoir des
contraintes légales je pense.
Pas de contraintes légales ici. Je bosse en Chine. Ici, l'administrateur doit lutter contre le chabuduo "l amateurisme, l'a peu prêt" des employés. Je ne veux pas me lancer dans un débat là dessus. Si je pose cette question, c'est que les autres solutions, qui me semblaient judicieuses venant de France, qui sont tout à fait applicable dans une société occidentale, n'ont pas de prises ici, et ce n'est pas faute d'avoir essayé : d'expliquer le pourquoi, le comment, former le personnel.
 Je ne connais pas le cadre dans lequel tu
veux faire ça, mais dans mon boulot je pense que l'administrateur
système n'aurait pas le droit d'imposer ce genre de restriction :
certains d'entre nous font des expertises qui doivent rester
confidentielles même vis à vis de notre hiérarchie ; la protection des
documents par mot de passe contribue à conserver cette confidentialité.
Pas du tout, un mot de passe sur openoffice, voir microsoft office ne protège que du petit curieux. La protection des ressources doit se faire au niveau de leurs droits d'accès.
Par ailleurs si quelqu'un tient à protéger un document par mot de passe,
il lui suffit me semble-t-il de le faire sur une machine personnelle
puis de rapatrier le document sur la machine de travail.
Ce cas de figure ne peut se présenter ici. Ce n'est pas un cabinet d'étude ou autres sociétés à haute valeur intellectuelle ajoutée, c'est une usine. Le personnel posté fait ses heures et ne ramène pas de boulot à son domicile. Les fichiers ne peuvent d'ailleurs sortir du réseau d'entreprise ( pas de clés usb, graveur de cd, accès à internet )

Peut-être qu'utiliser un système de relecture et de validation des
documents serait suffisant pour éviter l'utilisation par inadvertance de
la protection par mot de passe et donc la perte du document une fois le
mot de passe oublié ou parti celui qui le connait.
Merci pour ta réponse. Ca m'a rappelé mon travail en France, un autre monde, une autre époque ...
Bon week end. ( Ici, on connait à peine le sens de ce mot :) )
GV
Bonne journée
JBF