Laurent Godard a écrit :

Bonjour Jean Marc

Bonjour,

ca se comprend si le moteur est commun aux bases
dans le cas de HSQLDB, je ne sais pas

j'ai essayé manuellement avec le beamer en glissé-déposé, ca a l'air de fonctionner. je vais essayer de creuser dans cette direction mais mon but est bien sur de la faire en macro

je suis preneur de toute suggestion

Après avoir lu la documention suivante, il me semble que c'est faisable

http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/HSQLDB_Guide/ChangeLog1.7.2
  Bases de données IN-MEMORY et SERVER multiples

Prise en charge de bases de données multiple en mémoire seule dans la même JVM (machine virtuelle Java).

Prise en charge de plusieurs serveurs simultanément sur différents ports, de plusieurs connexions internes et de plusieurs bases de données à l'intérieur de la même JVM.

A+
--
Pascal Brognez
http://www.unr-npdc.org/logiciels/