gabriel <jourdain-gabriel <at> orange.fr> writes:

> Bonjour,
>
> Sans rien connaître du langage macro d'OOo et encore moins de MSO je
> procéderais ainsi:
>
> trouver un morceau de code interprété par les deux suites, qui soit capable
> de
> reconnaître l'application qui a ouvert le document et lui faire exécuter
> telle ou telle série de macro en fonction de la suite utilisée.
>
> Reste juste à savoir si le même code peut être interprété par les deux
> suites.
> Il est aussi possible d'utiliser d'autres langages de programmation avec OOo
> [...]

Bonjour Philippe

Sans être expert ni en programmation Ooo ni en programmation MsO, je ne crois
pas qu'il y ait de solution simple à votre problème.

Sauf erreur de ma part, le seul langage de programmation disponible sous Excel
est VBA, auquel correspond Basic en Ooo. Ces deux langages, bien que proches,
sont incompatibles. Lorsque Ooo lit votre fichier .xls, il préfixe chaque ligne
de vos procédures ou fonctions VBA pour en faire une remarque. Vous récupérer
bien sous Ooo votre code VBA, mais sous forme de commentaires uniquement. Même
en supposant, ce qui n'est pas garanti, que sous Excel vous puissiez écrire du
code Ooo Basic, celui-ci serait transformé en commentaires à la lecture par Ooo.

Cependant, mais cette solution me semble extrêmement difficile à mettre en
œuvre, vous pouvez peut-être jouer sur le fait que les fichiers Excel (dans les
versions les plus récentes) et Ooo sont des fichiers XML compressés selon le
protocole Zip.

Il faudrait analyser le contenu décompressé des fichiers Excel et Calc pour voir
s'il est possible d'y identifier les parties qui correspondent aux procédures et
fonctions et si le code XML des feuilles de données est suffisamment proche pour
faire l'objet d'une transposition automatique. On pourrait alors imaginer un
script préliminaire à l'exécution d'Excel ou de Basic qui se chargerait de la
transcription des feuilles de données, de l'incorporation des parties
programmées spécifiques et de la constitution de l'archive nommée comme il
convient pour qu'Excel ou Calc s'y retrouve.

Comme vous le voyez, une telle solution est extrêmement compliquée et je doute
que quiconque se lance dans sa réalisation.

Cordialement

Arbiel