Bonjour à tous,

D'un point de vue général, une fonction "retourne" un résultat alors
qu'une procédure "fait" quelque chose. C'est un comportement commun à
beaucoup de langages de programmation (tous ?).

Concernant ton cas de figure, je chercherais à déterminer le
comportement que tu souhaite obtenir :
Si tu veux obtenir quelque chose (un entier, une couleur...) alors
l'utilisation d'une fonction est toute indiquée.
Si tu veux faire quelque chose (un comportement, une modification...)
alors l'utilisation d'une procédure convient d'avantage.

À priori, je pense que tu cherches à faire quelque chose (modifier la
couleur d'une cellule) donc que tu devrais utiliser une procédure.
Maintenant, si la couleur doit être définie suivant des paramètres de
valeurs inconnues lors du développement, tu peux toujours appeler une
fonction retournant une couleur depuis la procédure principale.

bon courage !