Salut,
J'ai regardé le code assembleur de mon basic pour la statusbar, mais il font
appel à des fonctions précompilé et donc inexploitable.
Par contre, voici un lien décrivant la procédure pour la création d'une
status bar.
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb760728(VS.85).aspx
Ya un exemple de code suqi devrait, j'espère, te mettre sur la bonne voie...

Pour ta dernière mouture, je vais surement faire des remarques pas a propos
car je n'avais pas testé l'avant dernière...

1)Pour le double curseur, qui me parait toujours être bien utile:
Tu ne rafraichit pas la barre de Status lorsque l'on fait F4.
J'ai souvenir que tu disais ne pas vouloir différencier les 2 curseurs, mais
perso, cela me manque de ne pas savoir sur lequel je suis...
Pour ne pas saturer d'information la statusBar, je verrais bien un terme
indiquant que l'on ai sur le curseur secondairre par exemple ou un léger
bip.
Lorsque j'ai fait Control+Shift+A, les curseurs sont joints, ce qui me
semble un peu dommage.
Par exemple, je me positionne en ligne 1, Fait F4, me positionne en ligne 5,
puis fait Control+Shif+A,
 maintenant si j'ai le malheur de taper une touche, Fléche bas par exemple,
je perds la séléction mais je suis obligé de me redéplacer pour la refaire,
dommage.

2) Pour le Home intélligeant, sans ironie, je n'ai pas trouvé
l'intélligence...
Si, en début de ligne, je met des espace ou tabulation puis du texte.
L'appuit répété sur home, laisse le curseur en début de ligne.
Cela ne devrait-il pas positionné alternativement en début de ligne, puis
devant le premier caractère ?
D'ailleur dans l'affirmative, je verrais bien un petit bip lorsque cela
positionne en début de ligne.

3) Fonction Recharger avec F5.
Euh, tu risque de recevoir des mails pas très contents de personnes qui ont
malencontreusement appuyé sur F5, au lieu de F4 par exemple, et auront perdu
toutes leur modification en cours....
Et dans ce cas, le Annuler ne fonctonne pas !
Il me sembles plus sage de supprimer le raccourcis, ou afficher une boite de
confirmation.

4) Amélioration :
Lorsque l'on sélectionne un texte, tu pourrais indiquer le début et fin de
sélection dans la statusBar. Exemple :
 LI 1 Col 2, à Li 4 Col 1

5) Astuce :
Dans la statusbar, j'ai l'habitude d'ajouter des virgule pour séparer les
bloc de texte. Il me semble que c'est plus audible.

Bon courage
@+