Le 27.01.2010 18:22, pierre-yves.samyn a écrit :
> Bonjour Gilles et merci de ta réponse
>
> Objet : Re: [qa-test] Graphique Barre : Ordre des      catégories incorrect

> Je ne partage pas ce point de vue :
> - ni sur l'alignement avec Excel (qui ne serait pas une raison pour moi)
> - ni justement sur la "convention" qui, toujours AMHA, doit être l'inverse
> (je ne mets même pas de conditionnel...) : les données doivent par
> défaut être présentées dans l'ordre du classeur.
>
> J'ajoute qu'on peut difficilement considérer comme une convention un
> changement intervenu en version 3...

je ne crois pas qu'il y ait eu changement avec la v3 : sur le bugdoc
l'axe x est inversé et l'axe y est placé à la fin. Si tu remets les axes
à leur position par défaut tu obtiens le graphique avec 31/07 en haut.
Ce qui ne me choque pas vraiment  : une liste ça se lit de haut en bas
mais un axe vertical se lit à partir de l'axe horizontal, donc de bas en
haut en général.

À propos de l'issue 21610, parler d'inversion des axes est exagéré et
relève d'une convention selon laquelle l'axe des X serait toujours l'axe
horizontal et l'axe des y l'axe vertical. Qui s'oppose à la convention
qui appelle x la variable et y le résultat (y = f(x)). Je préfère donner
la primauté à cette seconde convention et donc dans le cas d'un
diagramme à barres horizontales, l'axe des abscisses est vertical.

Bonne soirée