Bonjour,

Le 6 mars 10 à 13:22, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

Le 01/03/2010 01:12, gibi (gilles bignebat) a écrit :
Bonsoir à tous,
Avec la version DEV300-m72 Linux X64 EN-US + langpack FR:

dans la barre d'outils qui apparaît quand on sélectionne une image, les deux icônes "Refléter horizontalement" et "Refléter verticalement" font chacune l'action de l'autre.

La 3.2.0 Windows est ok.

OOo-Dev (linux 64 bits) et OOo 3.2 (64 bits version Mandriva) :
Refléter verticalement : le haut passe en bas => axe de symétrie horizontale :( Refléter horizontalement : la gauche passe à droite => axe de symétrie vertical :(

Ben moi je pense que c'est correct, et qu'il faut interprèter "Refléter verticalement", comme une symétrie qui se traduit par un effet vertical, et donc par rapport à un plan horizontal dont on voit la trace. Le raisonnement est juste une transposition vertical <-> horizontal pour l'autre symétrie.

De façon plus complète, dans les deux transformations dont tu parles, la figure de symétrie est perpendiculaire à la symétrie. Et sauf erreur de ma part, dans les transformations que tu cites, il s'agit d'une symétrie orthogonale par rapport à un plan ( ce qui renverse l'image), et pas par rapport à une droite.

Bien entendu, on n'est pas obligé d'être d'accord avec moi sur ce point :-)

Bon week end,
Eric Bachard

--
qɔᴉɹə