Est-ce qu'il y a d'autres petits logiciels comme ça pour expliquer le pb
? J'aimerais bien confirmer le diagnostic sur l'issue en indiquant les
logiciels incompatibles, cela pourrait servir à d'autres.

J'ai désinstallé kbdfrac, redémarré => Ctrl+Alt+N sous OOo3.2.1RC1 j'ai bien l'insertion de commentaire Je réinstalle kbdfrac et redémarre => Ctrl+Alt+N me redonne l'angle haut droit : contrairement à ce qui est dit ici :
http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm
les raccourcis claviers des applications sont court-circuités par ce pilote trop "enrichi".

Après une recherche rapide, je n'ai pas trouvé d'autres pilote de clavier.

A+

Laurent BP