> Bonjour,
>
> J'ai une question plus entrepreneurial aujourd'hui.
>
> Je vis au Québec à Sept-Îles. Sept-Îles est loin de n'importe quel grand
> centre. Il faut que je fasse 7h de routes pour trouver une ville de plus de
> 100 000 habitants. Les choses font que pour le moment, je ne peux pas
> vraiment bouger d'ici.
>
> Je pense à quitter mon travail et j'ai déjà une entreprise en tant
> qu'autoentrepreneur. Je pensais peut-être pouvoir me trouver des clients en
> France et travailler par télétravail ici. Me déplacer me coûte assez cher et
> [...]

Voici mon retour d'expérience à ce sujet. Je suis globalement un
développeur Ruby senior et je suis en recherche d'emploi active depuis
2 mois. J'ai même déposé ma démission il y a un mois.

Souhaitant vivre dans une petite ville pour que ma femme puisse
travailler pleinement, je suis à la recherche uniquement d'un emploi
en télétravail.

Voici ce que je constate de mes recherches :

1. Globalement le télétravail a quasi 100% est plutôt mal vu par les
entreprises.

Les entreprises ont peur que leur employé ne "travailles" ou moins
bien que sur site. Ce phénomène n'est pas uniquement Francais. J'ai
plein de contact pour des emplois à Londres ou Berlin, mais aucun ne
souhaite avoir des employés en télétravail.

Par exemple, j'ai ainsi eu l'information que mon profil quoi que
semble-t-il meilleure a été refusé au dernier moment ( après tous les
entretiens d'usage ) car un candidat d'un niveau correcte mais plus
près a été privilégié.

Beaucoup de société annonçant qu'elle autorise le télétravail veulent
dire : "Vous pouvez travailler 2-3 jours par semaine ailleurs". Mais
pour cela, comment avoir une vie de famille ? Il faut forcement vivre
pas trop loin du site pour rentrer chez soi le soir ou alors quitter
sa famille plusieurs jours par semaine.

2. Le télétravail pour l'étrangers ?

On peut trouver ce genre de poste. J'en ai trouvé certain et je
pourrais peut-être avoir un poste parmi ceux là. Mais en fait, on est
pas employé. On est sous-traitant. On convient juste d'un "forfait"
annuel d'heure pour un unique client. Je trouve cette solution assez
risqué au final. Que faire quand on nous "vire" du jour au lendemain.
C'est assez précaire.

Certaine société permette quand même d'avoir un statut de salarié
français. Mais il s'agit obligatoirement de grosse société ( plus de
200 personnes ). Ca ne court pas les rues, donc les places sont très
cher.

En gros selon mon analyse. Le télétravail à 100% est hélas assez rare,
car difficile à mettre en place. Par contre, le freelancing en
télétravail est assez "classique". Mais il faut vraiment réfléchir en
temps de freelance et non comme employé.

Cordialement.

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr