Tu peux essayer de balader une VM entre tes machines, style une ubuntu
server ou desktop selon ce que tu préfères (ssh+vim+tmux ou ce que tu
souhaites dans le desktop de ta VM).

Les avantages sont assez nombreux une fois que tu as config une première
fois ta VM :

- tu as rarement des soucis avec tes libs ou le packaging, apt-get roule
bien comparé à homebrew de mon expérience
- tu es dans un environnement des plus standard, quasiment la même chose
que sur les serveurs
- tu n'as pas à gérer de config comme tu pourrais l'avoir dans Vagrant
- tu bosses sur une autre bécane ? Tu copies ta VM et tu cherches pas à
comprendre.
- tu ne pourris pas tes machines, ta VM est molle parce que tu as installé
tout ce qui bougeait comme db ? si tu as tes dotfiles et un script
d'install, en moins de 30 minutes t'es opérationnel avec une toute neuve.
- ton client / CdP / cofounder veut voir tourner l'app en local ? Tiens
prends donc ma VM toute prête.

Je trouve qu'au final, c'est un bon compromis, oui tu peux faire bien plus
fin avec Vagrant par exemple, mais le côté "tout simple" en fait un choix
assez compétitif avec le reste.

PS: si tu es intéressé et que tu veux t'inspirer d'un script "tout con" ma
config et son script qui installe ruby et les libs qui vont bien, pg,
nodejs et clojure
https://github.com/jhchabran/dotfiles/blob/master/install.sh

> Je te conseille d'essayer vraiment de travailler sur *ton* poste, sur le
> système de ton choix
> Ton clavier, ta configuration emacs, et tout ce qui te va bien ( je
> préfère vim )
>
> , Thierry

Jean-Hadrien Chabran